6 façons de se démarquer lorsque vous travaillez à distance

6 façons de se démarquer lorsque vous travaillez à distance

Bien que le travail à distance soit un avantage très convoité, il présente également des défis du point de vue de la carrière. Par exemple, il est plus facile de se fondre en arrière-plan, car les interactions en face à face sont limitées.





Malheureusement, cela se traduit par des opportunités d'avancement professionnel de plus en plus rares. Pour éviter cela, vous devez faire plus que vous connecter quotidiennement à votre ordinateur. Voici quelques conseils pour lutter contre l'invisibilité du travail à distance afin de vous démarquer.





1. Terminez les tâches assignées à temps

  Un carnet et un stylo.

L'autodiscipline est l'un des traits essentiels pour réussir à travailler à distance. Vous n'aurez personne sur votre épaule, du moins pas physiquement, il est donc impératif de rester concentré sur la tâche et de respecter les délais.





Cela dit, se faire remarquer pour avoir terminé votre travail à temps est un excellent point de départ. Les gestionnaires et les chefs d'entreprise dans les lieux de travail éloignés apprécient les employés sur lesquels ils peuvent compter pour faire leur travail de manière indépendante. Créer un horaire de travail à distance qui vous convient est un moyen utile de rester sur la bonne voie.

Cela vous permet de vous faire remarquer pour les bonnes raisons, et lorsque viendra le temps des promotions, des augmentations ou des licenciements, vous aurez contribué à bâtir une réputation positive pour vous préparer au succès.



2. Cherchez des occasions d'aider

La proactivité est un autre trait essentiel pour quiconque cherche à progresser dans sa carrière à distance. Donc, si vous avez terminé vos tâches et que vous n'avez rien à faire, demandez à votre responsable ou à vos collègues s'ils pourraient utiliser une paire de mains supplémentaire.

Rester assis pendant de longues périodes sans rien faire ne fera que vous rendre plus invisible. L'adage « loin des yeux, loin du cœur » est particulièrement vrai dans les lieux de travail éloignés. Donc, si vous voulez rester visible et pertinent, mettez-vous en avant et proposez votre aide. Être proactif est un moyen infaillible de se faire remarquer et de démontrer votre valeur. Pour y parvenir, vous pourriez :





  • Communiquez quotidiennement avec votre responsable pour voir s'il y a des tâches que vous pouvez aider, telles que des projets parallèles ou des initiatives spéciales.
  • Participez aux réunions en offrant vos idées et solutions aux problèmes.
  • Collaborer avec d'autres coéquipiers sur des projets.
  • Prendre des initiatives pour améliorer les processus ou les workflows.
  • Fournissez des mises à jour régulières à votre responsable sur l'avancement des tâches qui vous sont assignées.

3. Soyez réactif aux communications

  Un écran montrant deux personnes en appel vidéo.

Dans un lieu de travail distant, une communication rapide est essentielle pour maintenir un environnement de travail cohérent, car vous ne pouvez pas simplement vous rendre au bureau d'un collègue pour poser une question. Cela est particulièrement vrai lorsque vous gérez des projets/équipes ou si votre poste vous oblige à communiquer avec les clients.

mémoire virtuelle windows 10 16go ram

Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez devenir la proie de la attentes permanentes qui sont devenus la norme dans la culture d'entreprise d'aujourd'hui. Autant vous aimeriez vous démarquer dans votre travail à distance, autant vous devez prendre soin de votre bien-être, et être disponible 24h/24 et 7j/7 n'est pas propice à un équilibre travail-vie sain.





Cela dit, discutez de vos attentes avec votre superviseur et fixez des limites réalistes quant à votre disponibilité. Communiquez vos horaires de travail à vos collègues et personnalisez vos outils de communication en fonction de vos disponibilités.

4. Favoriser les relations avec les collègues

Entretenir des relations avec vos collègues distants est important pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela vous aide à vous sentir comme faisant partie d'une équipe, ce qui est essentiel pour la satisfaction au travail. Deuxièmement, cela peut créer des opportunités de réseautage, de mentorat et de croissance de carrière.

Il existe plusieurs façons de rester en contact avec vos collègues ; par exemple, vous pouvez allumer votre caméra pendant les réunions chaque fois que possible. Étant donné que les interactions physiques sont presque inexistantes dans les lieux de travail distants, les appels vidéo sont la meilleure chose à faire, car ils vous aident à mettre un visage sur un nom, à établir des relations et à augmenter votre visibilité.

Vous pouvez également participer à des événements sociaux, tels que pauses café virtuelles , pour mieux connaître vos collègues. Enfin, participer à des canaux/groupes de refroidisseurs d'eau virtuels est un excellent moyen d'engager des conversations informelles avec vos collègues.

5. Investissez dans votre développement professionnel

  Une poignée de main.

Investir dans votre développement professionnel montre que vous êtes prêt à faire des efforts supplémentaires pour améliorer vos compétences et évoluer dans votre carrière. Prendre l'initiative de vous développer professionnellement vous permet également de mieux faire votre travail, de contribuer à votre équipe et d'assumer plus de responsabilités. Ce sont tous d'excellents moyens de vous préparer au succès.

Si vous débutez dans le travail à distance, vous pouvez commencer par acquérir des compétences pertinentes sur les outils standard utilisés dans les lieux de travail distants tels que Slack, Zoom et Google Drive. Cela vous aidera à vous familiariser avec la façon dont les choses se passent dans votre entreprise et à faire bonne impression. De plus, vous pouvez étendre vos compétences en :

quel age faut-il avoir pour avoir un paypal
  • Suivre des cours en ligne pour de nouvelles compétences de travail à distance.
  • Lire des articles et regarder des vidéos sur les meilleures pratiques pour le travail à distance.
  • Assister à des webinaires et des conférences liés à votre industrie.
  • Demander des commentaires à votre responsable sur les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer.
  • Rejoindre des programmes de mentorat ou observer des collègues plus expérimentés.

6. Assistez à des opportunités de réseautage et à des événements parrainés par l'entreprise

Certaines organisations essaient de créer un sentiment de communauté en organisant des événements sociaux et de réseautage tout au long de l'année. Ces événements sont une excellente occasion de mieux connaître vos collègues et d'élargir votre réseau professionnel. Donc, si votre entreprise en propose, faites de votre mieux pour y assister au moins de temps en temps.

Il en va de même pour les événements parrainés par l'entreprise. Bien que la participation à ces événements ne soit pas obligatoire, c'est une excellente façon de montrer votre intérêt à faire partie de l'équipe. Ils offrent également une excellente occasion d'en apprendre davantage sur votre organisation, sa culture et ses valeurs, ce qui peut profiter à votre développement de carrière.

Améliorez votre visibilité à distance, démarquez-vous et faites progresser votre carrière

Partager le même espace physique avec vos superviseurs et collègues rend votre présence et vos contributions facilement perceptibles. Cependant, en milieu éloigné, vous devez déployer des efforts en adaptant votre stratégie aux réalités de votre nouvel environnement afin de vous démarquer et de faire avancer votre carrière.

Travailler à distance ne signifie pas nécessairement sacrifier des opportunités de croissance. En fait, avec la bonne stratégie, vous pouvez améliorer votre visibilité, faire bonne impression et vous préparer au succès.