6 causes d'un Raspberry Pi qui ne démarre pas (et comment les réparer)

6 causes d'un Raspberry Pi qui ne démarre pas (et comment les réparer)

Vous avez votre Raspberry Pi branché, prêt à fonctionner... mais lorsque vous branchez l'alimentation, rien ne se passe. Quelque chose, quelque part ne va pas, mais quoi ? Et que pouvez-vous y faire ?





comment installer google play sur tablette fire

Voici ce que vous devez vérifier pour dépanner un Raspberry Pi qui ne démarre pas.





1. Raspberry Pi 4 ne démarre pas ? Essaye ça

Si vous utilisez la version la plus récente du Raspberry Pi, vous vous attendriez à juste titre à des performances supérieures. Mais si le Raspberry Pi 4 ne démarre pas, vous ne serez peut-être pas aussi excité.





Trois problèmes courants peuvent empêcher le Raspberry Pi 4 de démarrer ou de ne pas s'allumer

Problèmes d'alimentation Raspberry Pi 4

Le Raspberry Pi 4 utilise un bloc d'alimentation (PSU) différent des autres modèles. L'alimentation se fait via un connecteur USB de type C, de préférence à partir du bloc d'alimentation officiel 5.1V 3A. Comme avec les anciens modèles Raspberry Pi, un chargeur de téléphone portable ou de tablette est inadéquat.



Raspberry Pi 4 ne démarre pas ? Utilisez le bon système d'exploitation

Le Raspberry Pi 4 nécessite une nouvelle installation de la dernière version de Raspbian. En fait, quel que soit votre système d'exploitation Raspberry Pi préféré, vous aurez besoin d'une version publiée après juin 2019.

Les systèmes d'exploitation compatibles avec les anciens modèles de Raspberry Pi ne fonctionneront pas de manière fiable avec le dernier appareil. L'utilisation d'un système d'exploitation plus ancien ou non pris en charge entraînera un voyant LED rouge lorsque le Raspberry Pi est mis sous tension. Il ne démarrera tout simplement pas un système d'exploitation qui n'est pas conçu pour fonctionner.





Une nouvelle installation du dernier système d'exploitation résoudra de nombreux problèmes de démarrage avec le Raspberry Pi 4.

Raspberry Pi 4 n'a pas d'image

Des problèmes pour voir la sortie du Raspberry Pi 4 sur votre moniteur ? Le Pi 4 dispose de deux sorties HDMI. Plus précisément, il s'agit de ports micro-HDMI, étiquetés HDMI0 et HDMI1.





La plupart des problèmes de démarrage de Raspberry Pi 4 sont dus au fait que le câble HDMI est connecté au mauvais port. Assurez-vous d'utiliser le connecteur de gauche, HDMI0.

Il n'y a pas que le Raspberry Pi 4 qui peut avoir des problèmes de démarrage. Les étapes suivantes vous aideront à réparer les autres modèles de Raspberry Pi qui ne démarrent pas.

2. Vérifiez les voyants LED rouge et vert du Raspberry Pi

Lorsqu'un Raspberry Pi démarre, une ou plusieurs LED s'activent. L'un est rouge, indiquant la puissance (PWR); l'autre est vert et indique une activité (ACT). (Il y a aussi un trio de voyants LED verts Raspberry Pi indiquant l'état Ethernet, s'il est connecté.)

Alors, qu'indiquent ces LED ? Eh bien, il y a l'état normal, qui est à la fois les LED PWR et ACT activées. ACT clignote pendant l'activité de la carte SD. Par conséquent, s'il n'y a pas de voyant vert sur votre Raspberry Pi, il y a un problème avec la carte SD.

Pendant ce temps, PWR clignote lorsque la puissance tombe en dessous de 4,65V. En tant que tel, si le voyant rouge du Raspberry Pi ne s'allume pas, il n'y a pas d'alimentation.

Si seule la LED rouge PWR est active et qu'il n'y a pas de clignotement, alors le Pi est alimenté, mais il n'y a pas d'instruction de démarrage lisible sur la carte SD (si présente). Sur un Raspberry Pi 2, les LED ACT et PWR allumées signifient la même chose.

Lors du démarrage à partir d'une carte SD, le voyant vert ACT du Raspberry Pi doit clignoter de manière irrégulière. Cependant, il peut clignoter de manière plus régulée pour indiquer un problème :

  • 3 clignotements : start.elf introuvable
  • 4 clignotements : start.elf ne peut pas se lancer, il est donc probablement corrompu. Sinon, la carte n'est pas correctement insérée ou la fente pour carte ne fonctionne pas.
  • 7 clignotements : kernel.img introuvable
  • 8 clignotements : SDRAM non reconnue. Dans ce cas, votre SDRAM est probablement endommagée, ou le bootcode.bin ou start.elf est illisible.

Si l'un de ces indicateurs se produit, essayez une nouvelle carte SD avec un nouveau système d'exploitation Raspberry Pi installé . Pas de joie? Continuez à lire pour une solution alternative.

3. L'adaptateur secteur est-il suffisant ?

Comme indiqué ci-dessus, les problèmes d'alimentation peuvent entraîner la défaillance d'un Raspberry Pi. Il peut s'éteindre ou se bloquer lors de l'exécution, ou il peut tout simplement ne pas démarrer du tout. Pour lire la carte SD avec précision, une unité d'alimentation stable (PSU) est nécessaire.

Pour vous assurer que votre bloc d'alimentation est suffisamment bon, vérifiez qu'il répond aux spécifications de votre modèle Raspberry Pi. De même, vérifiez que le micro-USB du bloc d'alimentation au Pi est à jour. Beaucoup de gens utilisent des chargeurs de smartphones pour alimenter leur Raspberry Pis. Ce n'est généralement pas la meilleure idée ; une PSU dédiée et adaptée est l'approche privilégiée.

Le Raspberry Pi a un fusible réarmable. Ce polyfuse peut se réinitialiser, mais cela peut prendre jusqu'à quelques jours. Si vous avez accidentellement fait sauter le polyfuse, vous ne le découvrirez que lorsque vous essayerez de démarrer plus tard. Pendant que vous attendez, achetez un bloc d'alimentation Raspberry Pi approprié; essaie le Adaptateur CanaKit 5V 2.5A sur Amazon .

Alimentation/adaptateur CanaKit 5V 2.5A Raspberry Pi 3 B+ (homologué UL) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

4. Le système d'exploitation est-il installé ?

Votre Raspberry Pi ne démarrera pas si aucun système d'exploitation n'est installé. Alternativement, vous pouvez utiliser un script de démarrage qui vous permet d'installer un système d'exploitation (tel que NOOBS ou BerryBoot).

En tant que tel, si aucun système d'exploitation n'est installé sur la carte SD, vous n'obtiendrez aucune joie de votre Raspberry Pi. Gérez cela en vous assurant qu'un système d'exploitation est disponible. Installez Raspbian ou utilisez NOOBS pour que le Pi soit opérationnel et choisissez un système d'exploitation à télécharger et à installer.

5. Confirmez que la carte microSD fonctionne

Un Raspberry Pi fonctionnel s'appuiera sur une carte SD de bonne qualité pour démarrer et exécuter le système d'exploitation. Si la carte SD ne fonctionne pas, votre Raspberry Pi sera erratique ou ne démarrera tout simplement pas.

Commencez par vérifier que la carte fonctionne. Vous pouvez le faire en éteignant le Pi et en insérant la carte SD dans votre PC. Utilisez un outil de formatage de lecteur flash fiable et essayez de reformater (sous Windows et Mac, utilisez le Outil SDFormatter de l'Association SD). Si le formatage échoue, la carte est corrompue (les cartes SD de SanDisk peuvent être retournées sous garantie).

Lors de la configuration d'un nouveau système d'exploitation Raspberry Pi, formatez toujours la carte SD avant d'écrire l'image. Cela signifie utiliser un lecteur/graveur de carte fiable, ainsi que des supports adaptés. Recherchez également des supports avec une vitesse d'écriture élevée et une vérification des erreurs supérieure, pour garantir un Raspberry Pi rapide et efficace.

N'achetez que des cartes SD auprès de fournisseurs réputés, tels que celui-ci Carte microSD Sandisk de 64 Go sur Amazon . Parmi les autres marques réputées, citons Samsung et PNY, qui sont également tous deux sur Amazon.

Carte mémoire SanDisk Ultra MicroSDXC UHS-I 64 Go avec adaptateur - 100 Mo/s, C10, U1, Full HD, A1, Carte Micro SD - SDSQUAR-064G-GN6MA ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

6. Pas de sortie vidéo ?

Votre Raspberry Pi ne peut afficher aucune vidéo sans carte SD. Il n'y a pas de BIOS intégré, donc il n'y a aucun moyen d'afficher quoi que ce soit. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous utilisez un câble HDMI fiable et fonctionnel.

Pendant ce temps, le Pi lui-même doit détecter l'affichage. De même, le dispositif d'affichage doit être capable de détecter le signal du Raspberry Pi. Si le Pi semble ne pas démarrer car rien n'apparaît à l'écran, vous devrez forcer la détection HDMI.

Vous pouvez le faire sur votre ordinateur en insérant la carte SD et en accédant à la partition /boot/. Ouvrez le fichier config.txt , et ajoutez ce qui suit à la fin :

hdmi_force_hotplug=1

Enregistrez et quittez le fichier, retirez la carte SD en toute sécurité, remettez-la dans votre Raspberry Pi, puis rallumez-la.

Pendant ce temps, si vous utilisez NOOBS dans le but d'installer un système d'exploitation sur votre Raspberry Pi et que rien n'apparaît à l'écran, vous pouvez essayer quelques raccourcis clavier. Dans les dix premières secondes suivant le démarrage, appuyez sur 1, 2, 3 et 4 sur votre clavier pour forcer le signal de sortie de l'affichage à basculer entre HDMI idéal, HDMI sécurisé, composite PAL et composite NTSC.

D'autres options vidéo sont également possibles. Cependant, les modèles Pi récents utilisent TRRS, ce qui signifie que vous avez besoin du bon câble. Celui-ci doit être capable de traduire les signaux RCA (connecteurs rouges et blancs) et composites (connecteurs jaunes).

Vous pouvez trouver un Câble A/V TRRS sur Amazon . Cela devrait fonctionner pour vous si HDMI n'est pas une option.

BRENDAZ Prise 3,5 mm vers 3 RCA Caméscope Vidéo AV Câble Composite pour Sony JVC Panasonic Canon Samsung Caméscopes, Angle 90 Degrés, 5 Pieds ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Raspberry Pi ne démarre pas ? Comment savoir s'il est mort ou défectueux

Si vous êtes arrivé jusqu'ici et que le Raspberry Pi ne démarre pas, il est possible que l'appareil soit défectueux. Il semble que vous n'ayez pas eu de chance --- Les Raspberry Pi sont tous testés après la fabrication.

Posséder un Raspberry Pi B, B+, 2B, 3B ou 3B+ ( quelles sont les différences entre les cartes Raspberry Pi ? ) ? Vous pouvez vérifier s'il est cassé en le comparant à un modèle identique dont vous savez qu'il fonctionne. C'est à peu près le seul moyen. De l'appareil suspect, retirez la carte SD, le câble Ethernet, le cordon d'alimentation et le câble HDMI. Retirez tout autre élément connecté --- et remplacez le périphérique de travail par les mêmes câbles, périphériques et carte SD.

Si l'appareil démarre, votre autre Pi est défectueux ; sinon, vos câbles, votre alimentation ou votre carte SD sont à l'origine du problème. Voir au dessus.

Pendant ce temps, pour les appareils Raspberry Pi A, A+ et Zero, il existe différentes manières de vérifier les appareils suspects. Retirez tous les câbles et la carte SD, puis connectez l'appareil via un câble USB à votre PC Windows. (Utilisez USB-A vers USB-A pour les Raspberry Pi A et A+, micro-USB vers USB-A pour les modèles Pi Zero).

le centre de notification windows 10 ne fonctionne pas

S'il fonctionne, l'appareil sera détecté et une alerte retentira. Vous trouverez le Raspberry Pi répertorié dans le Gestionnaire de périphériques en tant que « BCM2708 Boot ». Sur Linux et Mac, un Raspberry Pi A ou Zero fonctionnel sera répertorié en réponse au dmesg commander.

Raspberry Pis a une garantie de 12 mois, mais ne le retournez pas sans d'abord vérifier les termes et conditions .

Problèmes de démarrage du Raspberry Pi : résolus !

Voilà donc six choses que vous devez vérifier pour résoudre les problèmes de démarrage de Raspberry Pi. Voici un récapitulatif :

  1. Utiliser un Raspberry Pi 4 ? Vérifiez le câble d'alimentation, le système d'exploitation et le câble HDMI
  2. Vérifiez les LED
  3. L'adaptateur secteur est-il adapté ?
  4. As-tu installé le système d'exploitation ?
  5. La carte microSD est-elle fiable ?
  6. La sortie HDMI est-elle désactivée ?

En attendant, si votre Raspberry Pi est l'un des rares à être réellement défectueux, suivez les étapes ci-dessus pour le confirmer. Vous avez réussi à tout mettre en place ? Super! Maintenant, jetez un oeil à ces de superbes projets Raspberry Pi pour commencer .

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment changer l'apparence de votre bureau Windows 10

Vous voulez savoir comment améliorer l'apparence de Windows 10 ? Utilisez ces personnalisations simples pour vous approprier Windows 10.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Tarte aux framboises
  • Dépannage
  • Framboise Pi 4
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy