Les 5 pires hacks de crypto-monnaie et combien ils ont volé

Les 5 pires hacks de crypto-monnaie et combien ils ont volé

Les crypto-monnaies ont été au centre de l'attention dans l'actualité financière pour perturber les marchés d'une manière que personne n'aurait pu imaginer. Mais cela ne veut pas dire que le trajet crypto a été sans heurts sur la route.





Tous les quelques mois, un piratage de crypto-monnaie fait l'actualité, exposant les vulnérabilités de sécurité de la monnaie numérique et de la blockchain.





comment surveiller l'utilisation de la bande passante de chaque appareil sur le réseau wifi

Alors, quels sont les pires hacks de crypto-monnaie de tous les temps, et combien a été réellement volé ?





1. Le piratage Coincheck

  • s'est produit dans : 2018
  • Perte signalée en crypto : 523 millions de jetons NO
  • Perte déclarée en USD : 534 millions de dollars

L'échange japonais de crypto-monnaie, Coincheck, a le (dés)honneur d'être le plus grand vol de monnaie numérique de l'histoire.

Le 26 janvier 2018, Coincheck a déclaré qu'environ 523 millions de pièces NEM avaient été volées dans son portefeuille chaud. Ces pièces étaient évaluées à environ 534 millions de dollars à l'époque, ce qui en fait le plus gros vol de l'histoire de la cryptographie. La valeur de la pièce NEM a chuté de près de 20% à l'annonce de la nouvelle.



Bien que le portefeuille chaud soit le coupable, Coincheck pensait que cela ne représentait pas une pratique de sécurité faible. Il n'a fallu qu'une attaque de phishing aux pirates pour accéder aux informations nécessaires à partir des e-mails avec lesquels les employés avaient interagi. À partir de là, ils ont installé des logiciels malveillants et collecté tout ce dont ils avaient besoin.

Connexes : Qu'est-ce qu'un portefeuille de crypto-monnaie ? En avez-vous besoin pour utiliser Bitcoin ?





Coincheck a survécu à l'attaque et a été racheté par une société japonaise appelée Money Group en avril 2018. La société a rapidement commencé à indemniser les victimes avec 0,83 $ pour chacun de leurs jetons NEM volés.

2. Le hack du mont Gox

  • s'est produit dans : 2014
  • Perte signalée en crypto : 850 000 BTC
  • Perte déclarée en USD : 460 millions de dollars

Le hack d'échange de Mt. Gox est probablement le hack Bitcoin le plus notoire de tous les temps. La brèche s'est produite en 2014, lorsque la pièce était relativement nouvelle. Il s'agit d'une série d'événements qui ont entraîné la disparition d'une bourse qui gérait 70% du volume des transactions Bitcoin à l'époque de sa gloire.





L'attaque de 2014, qui s'est soldée par une faillite, était la deuxième attaque contre la bourse basée au Japon au cours de laquelle ils ont perdu environ 850 000 Bitcoins, évalués à 460 millions de dollars au moment du piratage. Aujourd'hui, les mêmes Bitcoins vaudraient plus de 43,2 milliards de dollars.

Selon les rapports de Filaire , la violation de Mt. Gox s'est produite en raison d'un manque de sécurité de codage. L'échange n'avait pas de système logiciel de contrôle de version, ce qui signifie que les codeurs travaillant sur le même fichier pouvaient accidentellement écraser les codes des autres.

De plus, des logiciels non testés ont été présentés aux clients à plusieurs reprises, ce qui n'est pas quelque chose que vous attendez d'un échange aussi important que Mt. Gox.

Nous pouvons blâmer ces défauts et cette complaisance pour l'énorme perte. Peu de temps après l'attaque, Mt. Gox a déposé son bilan et a dû mettre fin à ses activités. Il est également pertinent de mentionner que le chef de l'échange a été reconnu coupable de falsification de dossiers et a échappé de peu à la prison.

3. Le piratage Bitfinex

  • s'est produit dans : 2016
  • Perte signalée en crypto : 120 000 BTC
  • Perte déclarée en USD : 72 millions de dollars

L'échange de crypto-monnaie Bitfinex est l'un des plus grands échanges BTC au monde, opérant depuis 2012. En août 2016, l'échange a annoncé qu'il avait perdu un total de 119 756 Bitcoins au profit de pirates. La perte s'élevait à 72 millions de dollars au moment de la brèche et vaudrait plus de 6 milliards de dollars aujourd'hui.

Il se classe également comme la deuxième plus grande violation d'une plate-forme d'échange BTC.

Le piratage de Bitfinex a eu un impact sur les comptes multisig, où plusieurs signataires aident à gérer les fonds et à atténuer les risques. Les comptes Multisig sont une avancée en matière de sécurité, car vous auriez besoin d'accéder à plusieurs clés pour effectuer une transaction.

Bitfinex détenait deux clés secrètes, tandis que son partenaire, BitGo, détenait la troisième clé. Les pirates ont pu accéder à ces clés et ont retiré près de 120 000 Bitcoins vers une adresse inconnue.

Connexe : Bitcoin est-il sûr à acheter et à utiliser ?

Selon CoinDesk , plus de 623 millions de dollars de BTC perdus dans le piratage Bitfinex ont été déplacés le mois dernier. Les pièces représentent environ 10 pour cent du total des fonds volés.

4. Le piratage BitGrail

  • s'est produit dans : 2018
  • Perte signalée en crypto : 17 millions de pièces Nano (XRB)
  • Perte déclarée en USD : 170 millions de dollars

L'échange de devises numérique italien, BitGrail, a été victime d'une série de violations, entraînant la perte de 17 millions de jetons Nano, anciennement connus sous le nom de RailBlocks. Les attaques ont eu lieu en février 2018 et ont entraîné une perte de 170 millions de dollars en monnaie fiduciaire.

Les autorités italiennes tiennent BitGrail pour responsable des piratages. La police a déclaré que ceux qui dirigeaient l'échange étaient soit derrière le cambriolage, soit n'avaient pris aucune mesure pour l'empêcher lorsque la première attaque a été révélée.

Il y a eu également des inquiétudes lorsque le fondateur de BitGrail, Francesco Firano, a demandé aux développeurs de bifurquer la blockchain avant la violation. Les développeurs ont refusé de donner suite car la demande laissait entendre que Firano pourrait jouer avec l'échange.

5. NiceHash Hack

  • s'est produit dans : 2017.
  • Perte signalée en crypto : 4 736 BTC
  • Perte déclarée en USD : 70 millions de dollars

Le marché minier Bitcoin, NiceHash, a été piraté pour plus de 4 700 Bitcoins le 6 décembre 2017. Les pièces volées valaient environ 70 millions de dollars au moment du piratage. NiceHash pensait que le pirate avait pu obtenir les informations d'identification d'un employé à l'aide d'un e-mail de phishing.

La plateforme a également recommandé à ses utilisateurs de changer leurs mots de passe.

En relation: Pourquoi votre crypto-monnaie n'est pas aussi sécurisée que vous le pensez

Bien que NiceHash n'ait pas pu récupérer les fonds volés, il a lancé un programme de remboursement avec ses frais pour sauver sa réputation. En décembre 2020, la plateforme avait restitué 100% des fonds volés lors du piratage.

Il est rare qu'un fournisseur de services de cryptographie indemnise intégralement ses utilisateurs pour une faille de sécurité. Mais NiceHash a, espérons-le, créé un précédent à suivre pour les autres.

Protégez vos investissements cryptographiques

La capitalisation boursière de la crypto-monnaie s'élève à environ 2,43 billions de dollars , il est donc facile de comprendre pourquoi les monnaies numériques sont si attrayantes pour les cybercriminels.

Si vous avez investi dans l'espace crypto, il est plus important que jamais de prendre des précautions de sécurité et d'utiliser des plateformes conformes aux pratiques de cybersécurité. Renseignez-vous sur les fraudes et les escroqueries courantes en matière de crypto-monnaie pour sécuriser vos fonds.

Partager Partager Tweeter E-mail 6 escroqueries cryptographiques que vous devez savoir avant d'acheter du Bitcoin

L'achat de bitcoin semble attrayant lorsque vous voyez sa valeur croissante. Voici comment repérer une arnaque crypto avant de se séparer de l'argent.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • Bitcoin
  • Piratage
  • Échange de devises
  • Crypto-monnaie
  • Chaîne de blocs
A propos de l'auteur Fawad Ali(17 articles publiés)

Fawad est un ingénieur en informatique et communication, un entrepreneur en herbe et un écrivain. Il est entré dans le domaine de la rédaction de contenu en 2017 et a depuis travaillé avec deux agences de marketing numérique et de nombreux clients B2B & B2C. Il écrit sur la sécurité et la technologie à MUO, dans le but d'éduquer, de divertir et d'engager le public.

Plus de Fawad Ali

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner