5 façons dont les joueurs peuvent enregistrer la progression du jeu dans le cloud

5 façons dont les joueurs peuvent enregistrer la progression du jeu dans le cloud

Que se passerait-il si votre console de jeu ou votre PC mourait ? Devriez-vous redémarrer tous les jeux auxquels vous jouez à partir de zéro ? Cela pourrait être extrêmement odieux, surtout si vous jouez un jeu très long et que vous y êtes profondément. Tout comme vous devriez sauvegarder vos documents personnels, vous voudrez probablement vous assurer que vos sauvegardes de jeu sont sauvegardées afin de ne pas perdre votre progression.





Cette synchronisation cloud présente également d'autres avantages. Vous pouvez démarrer un jeu sur une console ou un PC et continuer à y jouer sur un autre appareil, en gardant votre progression tout au long du chemin sans avoir à transporter les données dans les deux sens sur des clés USB . Si vous souhaitez revenir à un jeu dans quelques années – ou si un nouveau jeu sort qui utilise d'anciennes sauvegardes de jeu, comme le faisaient les jeux Mass Effect – vos sauvegardes de jeu seront sauvegardées et vous attendront en ligne.





Configurer les sauvegardes cloud sur les consoles

Une grande partie de cet article portera sur les sauvegardes de jeux PC, car les joueurs sur PC ont beaucoup plus de flexibilité. Cependant, les utilisateurs de Xbox 360 et PlayStation 3 ont également la possibilité de stocker leurs parties sauvegardées dans le cloud. La différence est qu'il n'y a qu'une seule façon de le faire sur chaque console. Vous aurez besoin d'un compte Xbox LIVE Gold ou PlayStation Plus pour ce faire.





Sur une Xbox 360, ouvrez l'écran Paramètres, sélectionnez Système, sélectionnez Stockage et sélectionnez Jeux enregistrés dans le cloud pour configurer l'enregistrement dans le cloud. Consultez le site officiel Xbox de Microsoft pour plus de détails sur toutes les exigences et limitations.

Sur une PlayStation 3, accédez à Jeu -> Utilitaire de données enregistrées -> Stockage en ligne pour configurer la synchronisation des sauvegardes dans le cloud. Consultez le site officiel PlayStation de Sony pour plus de détails sur le rôle de chaque option.



chrome utilisant beaucoup de mémoire

La Wii U de Nintendo n'offre pas de synchronisation dans le cloud pour les sauvegardes de jeux. La Xbox One et la PlayStation 4 offriront toutes deux de telles fonctionnalités, et elles seront, espérons-le, intégrées de manière encore plus transparente.

Jouez à un jeu avec synchronisation intégrée

De nombreux jeux synchronisent leurs propres données de sauvegarde sur le cloud, en particulier les plus récentes. Le service Steam de Valve propose une fonctionnalité Steam Cloud que de nombreux jeux utilisent. Steam Cloud permet aux jeux de synchroniser leurs fichiers de sauvegarde et de les stocker en ligne avec votre compte Steam. Contrairement aux consoles, vous n'avez pas à payer d'abonnement pour utiliser cette fonctionnalité.





Dans Steam, vous pouvez rechercher des jeux prenant en charge Steam Cloud en le recherchant dans une vue de liste ou en examinant si leur page Steam Store vante la fonction d'enregistrement dans le cloud.

Pour les jeux non Steam, vous pouvez effectuer une recherche rapide sur le Web pour voir si le jeu synchronise vos sauvegardes en ligne.





De nombreux jeux PC plus anciens sont sortis à une époque où les connexions Internet étaient plus lentes et où les fonctionnalités de synchronisation dans le cloud n'étaient pas attendues. Ils enregistreront simplement leurs fichiers de jeu dans un dossier sur votre ordinateur.

Pour contourner ce problème, vous pouvez essayer de créer un lien symbolique spécial sur votre Dropbox, Google Drive ou SkyDrive dossier. (Notez que cette astuce ne fonctionne pas si vous utilisez SkyDrive sous Windows 8.1). Configurez un lien vers le dossier de sauvegarde du jeu dans votre dossier de stockage cloud et le service sera amené à synchroniser le dossier de sauvegarde du jeu. Vous pouvez configurer des liens symboliques sur plusieurs ordinateurs de la même manière - vos fichiers de sauvegarde se synchroniseraient entre les deux.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel outil permettant de créer des liens symboliques, même la commande mklink incluse avec Windows. Mais en utilisant Gestionnaire de sauvegarde de jeu sera l'option la plus simple - il sait où de nombreux jeux enregistrent leurs fichiers et la fonction Sync & Link vous permettra de le configurer facilement.

Synchronisez directement votre dossier de sauvegarde de jeu

Plutôt que de jouer avec des liens symboliques, vous souhaiterez peut-être utiliser un type de service de stockage cloud différent qui ne les nécessite pas. Par exemple, des services comme SugarSync et le cryptéAraignéeChênevous permettent de sélectionner n'importe quel dossier sur votre ordinateur et de le synchroniser. Cela vous permet de choisir simplement les dossiers de sauvegarde de votre jeu sans jouer avec les liens symboliques.

Cependant, vous aurez besoin de savoir où chaque jeu enregistre ses fichiers pour ce faire. La meilleure façon de trouver ces informations est d'effectuer une recherche sur le Web, bien que le Wiki des emplacements de sauvegarde du jeu tente de rassembler une grande partie de ces informations en un seul endroit.

connecter la sonnette à google home

GameStow est essentiellement un service qui le fera pour vous. Il offre 1 Go d'espace de stockage gratuit et détectera automatiquement de nombreux jeux et les synchronisera. Vous pouvez choisir de synchroniser n'importe quel dossier, ce qui vous permet de synchroniser même les jeux qu'il ne peut pas détecter. L'espace de 1 Go est un peu faible, donc si vous souhaitez stocker plus de fichiers de sauvegarde de jeu, vous pouvez utiliser un service de stockage en nuage moins spécialisé comme ceux que nous avons mentionnés ci-dessus. Ceux-ci offrent plus d'espace libre, mais ils ne sont pas conçus uniquement pour les joueurs.

Sauvegarder les fichiers automatiquement

Plutôt que de synchroniser les modifications immédiatement, vous souhaiterez peut-être effectuer des sauvegardes régulières. Par exemple, vous pouvez utiliser GameSave Manager pour configurer des sauvegardes de fichiers de sauvegarde planifiées. GameSave Manager s'exécutera à l'heure que vous spécifiez, en sauvegardant les fichiers de sauvegarde des jeux que vous choisissez et en les plaçant n'importe où. Vous pouvez choisir que GameSave Manager place les fichiers de sauvegarde dans un dossier de stockage en nuage et le service de votre choix les synchronise normalement.

Cette astuce ne synchronisera pas instantanément vos sauvegardes, mais elle garantira que vous disposez toujours de sauvegardes raisonnablement à jour, juste au cas où votre ordinateur mourrait. Il vous permettra également de sauvegarder vos fichiers de sauvegarde sur le service SkyDrive sous Windows 8.1, tandis que l'astuce du lien symbolique ci-dessus ne fonctionne plus.

comment afficher les messages sur instagram sur ordinateur

Si vous jouez à un jeu, vous souhaiterez probablement utiliser la synchronisation dans le cloud pour ses fichiers de sauvegarde. C'est utile si vous y jouez sur plusieurs appareils, mais c'est aussi utile pour vous assurer d'avoir une copie de sauvegarde de vos sauvegardes de jeu au cas où. Heureusement, cela devient de plus en plus intégré aux nouvelles consoles et services comme Steam, Battle.net et Origin au fil du temps. Idéalement, vos sauvegardes devraient se synchroniser en arrière-plan sans même que vous ayez à y penser, et nous nous rapprochons de plus en plus de ce jour.

Avez-vous d'autres astuces pour conserver vos sauvegardes de jeu enregistrées dans le cloud ? Laissez un commentaire et partagez-les !

Crédit d'image : Horia Varlan sur Flickr , Seyi Ogunyemi sur Flickr

Partager Partager Tweeter E-mail 15 commandes d'invite de commande Windows (CMD) que vous devez connaître

L'invite de commande est toujours un outil Windows puissant. Voici les commandes CMD les plus utiles que tout utilisateur Windows doit connaître.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • Play Station
  • Xbox 360
  • Fumer
  • Stockage en ligne
A propos de l'auteur Chris Hoffmann(284 articles publiés)

Chris Hoffman est un blogueur technologique et un passionné de technologie qui vit à Eugene, dans l'Oregon.

Plus de Chris Hoffman

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner