5 façons de vérifier si votre appareil Android est piraté

5 façons de vérifier si votre appareil Android est piraté

Tout le monde a un smartphone de nos jours et ils dirigent à peu près nos vies, ce qui signifie qu'il est très important de le garder en sécurité et exempt de virus. Alors, comment savoir si votre appareil Android a été piraté ?





Si votre téléphone agit de façon amusante, vous devez utiliser ces conseils pour rechercher les logiciels malveillants, les applications frauduleuses et d'autres problèmes avec votre appareil. De plus, nous vous expliquerons comment assurer votre sécurité à l'avenir. Voici comment savoir si votre téléphone Android est piraté.





1. Mauvaise durée de vie de la batterie ou utilisation extrême de la batterie

Même si vous ne voyez pas de signes clairs d'activité suspecte, quelque chose de malveillant peut toujours se produire dans les coulisses. L'un des meilleurs moyens de voir si votre téléphone a été piraté est de vérifier l'utilisation de votre batterie.





Si votre p la pierre est chaude sans raison , même lorsqu'il ne charge pas, quelque chose peut s'exécuter en arrière-plan lorsque l'écran est éteint. Certains des logiciels malveillants les plus sophistiqués peuvent encore laisser des traces sur votre téléphone ou votre tablette, alors commencez par vérifier le menu d'utilisation de la batterie.

Ouvert Paramètres > Batterie > Utilisation de la batterie et recherchez une application inconnue ou quelque chose d'inhabituel.



meilleure façon de numériser de vieilles photos

[gallery column='2' size='full' link='file' ids='1011457,1009743']

Cela n'arrive pas aussi souvent car Google dispose d'un Google Play Protect système intégré à Android, mais nous vous recommandons tout de même de vérifier. Comme indiqué ci-dessus, vous voyez une application louche inconnue et aléatoire nommée « 10214 » qui tue 40 % de la batterie. 'Divers' est pire, drainant environ 70 pour cent de votre jus. Ce n'est pas bon!





Dans ce scénario, nous avons probablement un keylogger ou un virus cachant son nom pour empêcher d'être trouvé. En même temps, ne cherchez pas seulement des noms d'applications étranges, car nous avons vu des applications tout à fait normales que nous n'avons pas installées faire des choses similaires. Recherchez tout ce qui est inhabituellement épuisant.

Nous utilisons tous nos téléphones différemment, mais si vous remarquez une décharge de batterie extrêmement grave, c'est un problème. Vous pouvez redémarrer votre téléphone, forcer la fermeture du logiciel suspect ou, si possible, désinstaller complètement l'application. Si votre batterie se décharge beaucoup trop rapidement et que vous vous demandez « mon téléphone est-il piraté ? », alors effectuez cette vérification !





2. Vérifiez les installations d'applications indésirables aléatoires

Un autre signe révélateur de logiciels malveillants ou de piratage téléphonique est la présence d'applications aléatoires installées sur votre téléphone. Ce sont des applications que vous n'avez pas installées vous-même.

Des applications ou des sites malveillants peuvent installer un programme sur votre téléphone et renvoyer des informations sensibles à un tiers.

Ne faites pas passer cela : cela signifie probablement que votre appareil a été piraté. Parfois, il n'utilisera pas une tonne d'autonomie, mais cela peut quand même causer des dommages et épuiser vos données. Si vous en trouvez un, voici comment vous en débarrasser.

Aller vers Paramètres > Applications > Gestionnaire d'applications et faites défiler la liste des applications sur votre téléphone. Parfois, vous devrez peut-être appuyer sur le Toutes les applications flèche déroulante. Trouvez tout ce que vous ne voulez pas, appuyez dessus et sélectionnez Désinstaller .

[gallery size='full' link='file' ids='1009748,1009747,1009749']

De toute évidence, vous ne devez désinstaller que les éléments qui semblent suspects mais dont vous savez qu'ils ne sont pas importants. Si vous commencez à désinstaller des éléments aléatoires, vous pourriez causer plus de mal que de bien et casser les composants vitaux de votre téléphone.

De nombreuses applications sont préinstallées par les fabricants de téléphones ou les opérateurs et sont inoffensives. Assurez-vous de faire preuve de prudence en ce qui concerne ce que vous supprimez.

3. Utilisation de données inhabituellement élevée

La plupart des gens ont des forfaits de données illimités, ils ne regardent donc pas le menu « Utilisation des données » dans les paramètres. Mais si votre Android fonctionne mal et que vous souhaitez vérifier si votre téléphone est piraté, c'est un autre moyen simple de vérifier les problèmes.

Si vous avez un virus, il peut renvoyer vos données privées à un tiers via une application qui fonctionne en permanence et communique avec des acteurs malveillants.

Pour vérifier, rendez-vous sur Paramètres > Connexions et Wi-Fi > Utilisation des données et fouiner un peu.

[gallery size='full' link='file' ids='1009741,1009742,1009740']

YouTube, Spotify et d'autres services de streaming utilisent régulièrement beaucoup de données. Mais si une autre application en utilise beaucoup trop, quelque chose ne va pas. Aucune application aléatoire ne devrait utiliser 5 Go au cours d'un mois donné, alors cherchez tout ce qui ne va pas ici.

Lorsque vous trouvez quelque chose qui semble suspect, désinstallez-le (après vous être assuré qu'il n'est pas essentiel pour votre appareil).

4. Surveillez les pop-ups et les publicités étranges

Les pop-ups se présentent sous différentes formes et tailles, à des moments aléatoires et à partir de tous les types de sites Web. Nous avons appris à les gérer, et la plupart du temps, ce n'est rien de plus qu'un contenu publicitaire couvrant.

Parfois, cependant, ils peuvent être néfastes et vous causer des problèmes. Gardez un œil sur les pop-ups étranges ou les publicités qui ont l'air amusantes. Ne cliquez jamais dessus.

Google a apporté plusieurs modifications au cours des dernières années pour éviter de tels événements, en particulier dans Google Chrome sur Android, mais cela arrive encore à l'occasion. Habituellement, cela fera vibrer votre téléphone lorsque des pop-ups apparaîtront encore et encore. Parfois, votre écran clignote même.

Mais c'est complètement faux : n'appuyez pas sur le bouton « supprimer » .

Fermez entièrement votre navigateur Web et redémarrez votre smartphone à la place.

Ne soumettez jamais d'informations personnelles sur un champ de saisie que vous ne connaissez pas. N'entrez jamais les détails de votre carte de crédit ou votre mot de passe.

5. Les applications et le téléphone continuent de planter (comportement inexpliqué)

Un autre signe que votre téléphone Android peut être piraté est s'il continue de planter. Souvent, les téléphones Android commencent à agir de manière erratique : les applications s'ouvrent sans raison, ou votre téléphone sera lent ou plantera constamment. Parfois, ces problèmes proviennent d'un virus.

Tout d'abord, essayez le scanner « Play Protect » de Google, directement intégré à l'App Store de Google Play. Ouvrez Google Play et appuyez sur le bouton de menu en haut. Ensuite, continue Jouer Protéger à mi-chemin de l'écran et appuyez sur Analyse pour commencer à analyser votre téléphone et vos applications.

[gallery size='full' link='file' ids='1009744,1009745,1009746']

Gardez à l'esprit que Play Protect est un outil assez basique, vous pouvez donc envisager une alternative plus robuste comme Malwarebytes, l'une des meilleures applications pour voir si un téléphone est piraté.

[gallery column='2' size='full' link='file' ids='1009100,1009101']

Il existe des dizaines d'applications « analyseurs antivirus » et « sécurité mobile » sur le Google Play Store, mais nous vous recommandons de vous en tenir aux marques et aux noms de confiance. Ne vous contentez pas d'installer la première option qui apparaît. Recherchez les marques bien connues que vous avez utilisées sur vos ordinateurs comme Avast, AVG ou BitDefender.

Ces outils sont parfaits pour analyser rapidement et facilement votre appareil à la recherche de problèmes. Habituellement, si Malwarebytes trouve quelque chose, il le supprimera pour vous.

Télécharger: Malwarebytes Sécurité (Gratuit, abonnement disponible)

Effectuez une réinitialisation des données d'usine si vous devez

Si vous supprimez des applications, exécutez un logiciel antivirus et rencontrez toujours des problèmes, un dernier effort consiste à réinitialiser les données d'usine.

N'oubliez pas : ce processus supprime absolument tout sur votre téléphone, alors soyez absolument sûr avant de continuer.

En rapport: Comment supprimer un virus de votre téléphone Android sans réinitialisation d'usine

Sauvegardez des photos, des messages texte, des vidéos et tout ce que vous souhaitez conserver, puis effacez votre Android. Aller à Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser (ou Sécurité ) > Réinitialiser > Réinitialisation des données d'usine .

N'y recourez que lorsque toutes les autres voies sont épuisées et que le logiciel AV échoue. Ça va tout effacer. Votre téléphone démarrera comme il l'a fait le premier jour où vous l'avez reçu. Vous devrez donc tout paramétrer à nouveau, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Comment sécuriser votre appareil Android

En 2019, Google a confirmé qu'il y avait plus de 2,5 milliards d'appareils Android, ce qui en fait le système d'exploitation n°1 dans le monde et une cible énorme pour les pirates. C'est pourquoi les piratages de téléphones Android peuvent prendre la forme de fenêtres contextuelles aléatoires, de fausses publicités, d'applications malveillantes ou de nouvelles installations que vous n'approuvez pas, de frais sur votre facture, d'épuisement de la batterie et bien plus encore.

Les pirates sont créatifs lorsque le public cible est si grand.

En rapport: Signes d'avertissement : comment savoir si votre téléphone est sur écoute

Être vigilant et prudent peut vous empêcher de faire face à des failles de sécurité potentielles en premier lieu. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre (ou rechercher) pour assurer votre sécurité :

  • Restez à jour et installez toujours les dernières mises à jour logicielles.
  • Obtenez uniquement des applications provenant de sources fiables.
  • Désactivez ou décochez la case Installer à partir de sources inconnues option dans Paramètres .
  • Utilisez une empreinte digitale, un scan oculaire, un mot de passe ou un code PIN pour la sécurité de l'écran de verrouillage.

Restez vigilant pour protéger votre téléphone

Installez uniquement des applications provenant de sources fiables telles que Google Play Store, Amazon App Store ou les applications Galaxy de Samsung. Les sites Web qui proposent des APK Android (fichiers d'installation) ne sont pas vos amis. N'installez en aucun cas ces fichiers.

Le principal moyen de protéger votre smartphone est simplement de faire preuve de prudence et de faire preuve de bon sens.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment sauvegarder correctement votre appareil Android

Voici comment sauvegarder complètement votre appareil Android en protégeant vos photos, SMS, contacts et tout le reste.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • Android
  • Sécurité des smartphones
  • Astuces Android
A propos de l'auteur Cory Gunther(10 articles publiés)

Basé à Las Vegas, Cory aime tout ce qui concerne la technologie et le mobile. Il aidera les lecteurs à tirer le meilleur parti de leurs appareils Android. Il couvre la technologie Android depuis plus de 9 ans. Vous pouvez vous connecter avec lui sur Twitter.

Plus de Cory Gunther

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner