5 autorisations d'application pour smartphone que vous devez vérifier aujourd'hui

5 autorisations d'application pour smartphone que vous devez vérifier aujourd'hui

Avez-vous déjà autorisé une application sur votre téléphone à faire quelque chose sans arrière-pensée ? Même les autorisations sensibles, telles que l'accès à votre caméra, votre microphone et votre emplacement, sont souvent activées sans sourciller.





Mais c'est une façon risquée d'utiliser votre téléphone. Examinons les types d'autorisations mobiles les plus dangereux et les façons dont une application pourrait en abuser pour voler des informations vous concernant .





j'ai besoin d'une lampe de poche sur mon téléphone

Un bref rappel sur les autorisations

Nous devrions revoir rapidement comment fonctionnent les autorisations avant de continuer.





Pour Android et iOS, les applications nécessitent des autorisations pour accéder aux données sensibles sur votre téléphone. Si un développeur crée une application qui repose sur vos contacts, par exemple, il doit ajouter une autorisation dans le code de l'application.

Sur Android 6.0 Marshmallow et versions ultérieures, vous pouvez activer ou désactiver les autorisations individuellement. Lorsque vous installez une nouvelle application, vous verrez une fenêtre contextuelle vous demandant d'autoriser l'application à utiliser quelque chose lorsqu'elle en a besoin.



Par exemple, si vous téléchargez une nouvelle application SMS et cliquez sur le bouton de l'appareil photo intégré à l'application pour envoyer une photo à un ami, il vous demandera l'autorisation d'accéder à votre appareil photo. Si tu le dis Non , l'application ne peut tout simplement pas utiliser cette fonctionnalité. Vous pouvez accéder aux paramètres de l'application pour modifier les autorisations si vous changez d'avis plus tard.

Un système similaire existe sur iOS. Vous décidez d'activer ou non les autorisations des applications individuellement et pouvez les révoquer à tout moment.





Sur Android 5.x Lollipop et versions antérieures, vous trouverez un système d'autorisations tout ou rien. Lorsque vous installez une application à partir de Google Play, une liste des autorisations souhaitées par l'application s'affiche. Si vous ne souhaitez pas accorder l'accès à l'une de ces autorisations, votre seule option (à part l'enracinement) est de ne pas utiliser l'application.

Lorsqu'une application a l'autorisation de faire quelque chose, elle a cette autorisation jusqu'à ce que vous la désactiviez. Il ne vous demandera pas à chaque fois d'autoriser une action.





1. Micro

Il n'est pas surprenant qu'une application d'enregistrement vocal ait besoin d'accéder à votre microphone. Mais qu'en est-il de ce nouveau jeu gratuit que vous venez d'installer en demandant cette autorisation ? Si cela semble un peu louche, c'est parce que c'est le cas.

Le New York Times trouvé récemment que des centaines de jeux sur Google Play, et certains sur l'App Store, sont intégrés à un logiciel appelé Alphonso Automated Content Recognition. Ceci, en partenariat avec Shazam , utilise le microphone de votre appareil pour identifier les films et les émissions de télévision qui vous entourent, puis utilise ces informations pour créer un meilleur profil publicitaire sur vous .

Bien que ce ne soit pas le comportement le plus dangereux possible, ce n'est probablement pas quelque chose que vous préféreriez avoir sur votre téléphone. Même lorsque vous ne jouez pas à des joyaux de jeu comme Shifter de surface ou Saut de lapin , ils utilisent toujours les ressources de votre téléphone pour surveiller ce que vous regardez . Si vous regardez beaucoup de sports, par exemple, vous pourriez voir plus de publicités pour l'équipement d'équipe.

Si une application a accès à votre microphone, elle a la possibilité d'écouter ce que vous faites à tout moment.

2. Appareil photo

Nous n'avons pas besoin d'une explication détaillée sur les raisons pour lesquelles une application malveillante ayant accès à votre caméra pourrait être dangereuse. Alors que de nombreuses applications ont besoin de cette autorisation pour des raisons légitimes, généralement pour prendre facilement des photos à l'intérieur de l'application, l'histoire est la même que votre microphone. Avec l'accès à votre appareil photo, une application peut prendre des photos à tout moment.

Et s'il a accès à Internet (ce qui est une autorisation si courante qu'Android ne vous demande même plus de le confirmer), il pourrait télécharger ces photos sur qui sait où. Développeur iOS Felix Krause a montré comment une application iPhone pouvait capturer des photos de quelqu'un lors de l'utilisation de l'application et partagez-les immédiatement.

Aimeriez-vous que quelqu'un voie des photos prises avec votre téléphone dans la salle de bain ? Et que diriez-vous si votre téléphone était assis dans votre chambre, pointant vers vous pendant que vous vous changez ? Les caméras ont un énorme potentiel d'embarras ou pire.

3. Emplacement

Votre emplacement général n'est pas un grand secret - c'est facilement identifiable à partir de votre adresse IP . Mais cela ne signifie pas que vous voulez que chaque application y accède. Si vous ne pouvez pas penser à une raison spécifique pour laquelle une application a besoin de votre emplacement, et qu'elle inclut l'autorisation, alors c'est presque certainement dans un but néfaste.

Par exemple, Google Maps a besoin de votre position donc il peut vous donner des directions . Shazam vous demande votre emplacement afin de pouvoir enregistrer ces informations lorsque vous étiquetez une chanson. Mais les jeux gratuits qui n'ont rien à voir avec ces informations le demandent souvent aussi. Les applications de lampe de poche sont tristement célèbres pour le chargement des autorisations, y compris votre emplacement. Ils renvoient cela aux annonceurs pour en savoir plus sur vous, comme d'habitude.

En sachant quels magasins se trouvent près de chez vous et dans quel type de quartier vous habitez, ils peuvent se faire une meilleure idée de ce qui pourrait vous intéresser.

4. Coordonnées

Certaines applications ont besoin d'accéder à vos contacts pour faciliter le partage. Une nouvelle application de messagerie peut vérifier pour voir lesquels de vos amis l'utilisent également, par exemple. Sur la base de ce dont nous avons discuté jusqu'à présent, il n'est pas difficile de deviner comment une application pourrait abuser de cette autorisation. Si vous avez deviné « télécharger votre liste de contacts sur les serveurs des annonceurs », vous avez raison !

Comme pour les autres autorisations, il n'est pas difficile de dire si l'application en a vraiment besoin ou non. Un jeu n'aurait besoin de cette autorisation que si vous vouliez inviter vos amis et mendier pour plus de vies. Vous devriez être prudent avec celui-ci; c'est une chose d'ouvrir son propre téléphone, mais sans le vouloir vendre les coordonnées de vos amis, ce n'est pas cool .

5. SMS

Outre les applications de remplacement de SMS, une application peut demander l'autorisation d'utiliser vos messages texte afin de récupérer un code de connexion. Ce sont deux utilisations légitimes, mais comme tout le reste, elles ont un côté sombre.

Une application malveillante pourrait utiliser cette autorisation pour envoyer une tonne de SMS à des numéros premium et vous faire payer une grosse facture. Ou il pourrait envoyer à vos contacts une fausse histoire sur le besoin d'une aide monétaire sous forme de cartes-cadeaux, puis supprimer ces messages pour ne pas les voir.

C'est un peu de confiance à mettre dans une application en échange de cinq secondes pour entrer vous-même un code.

jeux en ligne pour jouer quand on s'ennuie

Tout est question de contexte

Nous n'essayons pas de vous effrayer. Ce n'est pas comme si chaque application qui demande une autorisation l'utilisait à des fins malveillantes. Les autorisations d'application ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, et de nombreux développeurs expliquent à quoi ils servent les autorisations dans la description de l'application.

C'est pourquoi il est essentiel de réfléchir de manière critique aux demandes d'autorisation. Ne vous contentez pas de taper aveuglément Oui à chaque fois. Si vous installez une application de caméra de confiance et qu'elle a besoin d'autorisations pour utiliser votre caméra, alors tout va bien. Lorsqu'un jeu de solitaire a besoin d'accéder à vos contacts, votre emplacement et vos SMS, vous devez le désinstaller ou au moins lui refuser ces autorisations.

N'oubliez pas que populaire ne veut pas dire sûr, cependant. Plusieurs applications Android chaudes avez des problèmes de confidentialité majeurs . Heureusement, pour la plupart des types d'applications, vous pouvez toujours trouver une alternative. Prenez le temps de vérifier s'il existe une application similaire qui ne nécessite pas autant d'autorisations.

Sur Android, vous pouvez consulter les autorisations des applications en visitant Paramètres > Applications et notifications > Autorisations des applications . Ici, vous pouvez vérifier toutes les applications que vous avez installées, regroupées par autorisation.

Pendant ce temps, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad devraient visiter Paramètres > Confidentialité et sélectionnez un type d'autorisation pour examiner les applications qui y ont accès. Désactivez le curseur pour révoquer l'autorisation.

Prenez quelques minutes pour examiner les autorisations les plus sensibles et assurez-vous de ne pas transmettre trop d'informations.

Comment gérez-vous les autorisations des applications ?

Nous avons examiné pourquoi les autorisations sont importantes, cinq des plus risquées et comment vous pouvez prendre en charge vos autorisations. Tout ce qu'il faut, c'est un peu de diligence et vous aurez un téléphone beaucoup plus sûr. N'oubliez pas que tous les scénarios ci-dessus nécessitent que vous accordiez l'autorisation aux applications d'effectuer leur collecte de données - alors ne le faites pas !

Et gardez à l'esprit que les capteurs de mouvement de votre téléphone peuvent également constituer un risque pour la sécurité, alors ne laissez pas les applications y accéder inutilement.

Si toutes ces autorisations d'application vous inquiètent, consultez les meilleures applications Android respectueuses de la vie privée . Vous voudrez peut-être aussi prendre le contrôle des autorisations de Chrome .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • iPhone
  • Sécurité
  • Sécurité des smartphones
  • ios
  • Android
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner