5 façons qui ruinent votre vie et vous pouvez être victime en ligne

5 façons qui ruinent votre vie et vous pouvez être victime en ligne

Internet peut être un endroit dangereux. Malgré l'illusion, Internet est ne pas aussi anonyme que vous pourriez le penser. La vérité est que si quelqu'un veut découvrir qui vous êtes et où vous habitez, même la plus petite information peut vous revenir. Et quand cela arrive, les résultats sont rarement bons.





De nombreux délits sur Internet ont été commis par ceux qui pensaient pouvoir échapper à la loi, mais la tendance de ces dernières années est à victimes qui se croyaient en sécurité derrière cette illusion d'anonymat.





Que ce soit à cause de la cyberintimidation ou de vendettas personnelles, ce qui est triste, c'est que des gens ont en fait vu leur vie ruinée par des méchants rusés sur Internet. Voici ce que vous devez savoir si vous ne voulez pas être la prochaine victime.





être doxé

L'aspect le plus effrayant d'Internet est juste combien informations personnelles que nous diffusons gratuitement. C'est une chose si vous le vendez à profit, mais beaucoup d'entre nous partagent beaucoup trop de choses sur nous-mêmes et nous le faisons avec désinvolture. Finalement, ce niveau d'ouverture peut revenir et vous mordre à l'arrière si quelqu'un décide de vous doxer.

Doxing (parfois appelé « doxxing »), c'est quand quelqu'un parcourt Internet à la recherche d'informations personnelles sur quelqu'un et publie une compilation de ses trouvailles. Considérez cela comme la création d'un dossier de quelqu'un dans le seul but de rendre publics des détails privés. Le doxing est une grave atteinte à la vie privée et est souvent suivi d'actions plus néfastes.



Pour un exemple notable de cela, revenez à 2012 lorsque l'utilisateur de Reddit violent a été doxé par Adrien Chen de Gawker pour avoir dirigé une communauté qui a partagé des photos de jailbait - des adolescentes habillées de manière provocante qui n'ont pas l'âge de consentement. Le résultat: violent a été licencié de son travail et a subi de nombreuses menaces de mort.

Et puis il y a Amanda Todd, une fille de 15 ans qui a été doxée et harcelée si durement qu'elle a été poussée au suicide.





Peu importe où vous vous situez sur le spectre de «l'éthique du doxing», on ne peut nier que le doxing a de graves conséquences dans la vie réelle. C'est pourquoi il est essentiel que vous compreniez comment vous protéger contre le doxing , ce qui inclut des étapes telles que la suppression des comptes en ligne indésirables et cacher les détails sociaux personnels .

Être écrasé

Bien que le terme semble stupide, écrasement est un problème grave. En termes simples, le swatting est une « farce » qui consiste à appeler les services d'urgence et à fournir de fausses informations afin de les amener à envahir la maison d'une personne en particulier. C'est le plus souvent fait comme une forme de vengeance.





Par exemple, une blague swat pourrait impliquer d'appeler le 9-1-1 et de prétendre que Joe Schmoe vient de tirer sur ses parents et se barricade à la maison. Pendant ce temps, Joe Schmoe est assis à la maison, jouant innocemment à des jeux vidéo. La prochaine chose qu'il sait, c'est qu'une équipe SWAT défonce sa porte et pointe des armes sur lui. Par conséquent, écraser.

Ce que certaines personnes ne réalisent pas, c'est que le swatting est un crime, du moins aux États-Unis. Cela gaspille du personnel et des ressources d'urgence précieux sur une fausse déclaration, les rendant indisponibles si une véritable urgence devait se produire ailleurs.

pouvez-vous connecter des airpods à android

Mais ce qui est pire : puisque ces appels de « farce » sont pris au sérieux, il y a toujours la possibilité qu'une victime effrayée agisse de manière irrationnelle, ce qui entraîne le tir de l'équipe SWAT. Au mieux, l'écrasement est un inconvénient, mais au pire, cela peut se terminer par des vies perdues.

Ces dernières années ont vu une augmentation des farces swatting, en particulier sur les sites Web de diffusion en direct comme Twitch. Malheureusement, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour empêcher quelqu'un de vous écraser, bien qu'il soit réconfortant de savoir que les types de personnes qui écraseraient une autre personne sont rarement assez intelligents pour échapper à une arrestation ultérieure.

Se faire arnaquer

S'il y a une chose à laquelle vous devez toujours faire attention, ce sont les escroqueries. Ils se cachent dans tous les recoins d'Internet et vous surprendront au moment où vous vous y attendez le moins. Toutes les escroqueries ne sont pas dévastatrices, mais beaucoup le sont, vous ne pouvez donc jamais être trop prudent. Si quelque chose a le moindre soupçon d'ombre, repensez-y.

Les marchés d'achat en ligne sont un endroit évident pour cela. Vous devez être vigilant pour les escroqueries Craigslist, escroqueries PayPal , et escroqueries sur eBay . Les escroqueries sur les réseaux sociaux représentent également un risque important, y compris les arnaques irrésistibles aux cartes-cadeaux . Même quelque chose d'aussi innocent qu'un organisme de bienfaisance peut être une arnaque.

Si tu sommes arnaqué, le mieux que vous puissiez espérer est quelques dollars perdus et quelques inconvénients pendant que vous résolvez les choses. C'est souvent pire que cela, cependant, et une simple escroquerie pourrait conduire à quelque chose d'aussi dévastateur qu'un véritable vol d'identité .

Nous vous recommandons de réviser ces conseils de prévention de la fraude et de changer vos mauvaises habitudes de sécurité avant qu'il ne soit trop tard.

Être piraté

Piratage peut signifier tout un tas de choses aujourd'hui, donc pour les besoins de cet article, définissons-le comme ceci : quand quelqu'un accède à votre propriété, comme un compte Web, à votre insu et contre votre gré. Cela se fait généralement en exploitant une faille de sécurité, mais pas toujours.

Techniquement, si quelqu'un vous incite à donner votre mot de passe, vous avez été arnaqué . S'ils découvrent votre mot de passe ou accèdent sans avoir besoin du mot de passe, alors vous avez été piraté .

Piratage Facebook et les piratages informatiques sont courants, mais ils ne sont pas les seuls à risquer. Les comptes de jeux vidéo, comme Steam, peuvent être piratés et volés. Même les appareils physiques peuvent être piratés, comme en témoignent les webcams non sécurisées et les téléviseurs intelligents piratés.

Bien sûr, ce n'est peut-être pas grave si votre compte Skype est pris en charge, mais que se passe-t-il si quelqu'un accède à votre Dropbox et supprime tout – ou pire, vole tout et vend tout ? Et si quelqu'un mettait à zéro tous vos comptes bancaires ? Et si, après avoir piraté votre compte et se faisant passer pour vous, quelqu'un commettait quelques crimes ?

Il existe plusieurs façons de pirater le mot de passe de quelqu'un , mais l'un des moyens les plus courants consiste à utiliser un enregistreur de frappe et d'autres types de logiciels malveillants. C'est pourquoi il est si important de rechercher régulièrement des virus . Cela inclut également votre téléphone.

En cours de téléchargement

Si vous êtes le genre de personne qui adopte un comportement risqué, comme prendre des selfies nus ou faire des vidéos intimes à la maison, alors vous devriez être bien conscient de la pornographie vengeresse. Si ces fichiers sensibles tombent entre de mauvaises mains et sont téléchargés sur Internet, rien ne garantit que vous pourrez les supprimer.

installer ubuntu sur chromebook sans croûton

Parfois, il n'est même pas motivé par la vengeance. Il existe de nombreuses anecdotes où des photos et des vidéos ont été extraites de disques durs dans des ateliers de réparation d'ordinateurs. Il en va de même pour la réparation de téléphones portables. Vos médias racés peuvent même être volés indirectement, comme ce fut le cas lorsque des nus de célébrités ont été divulgués sur Snapchat.

Dernières pensées

Internet est l'une des innovations les plus révolutionnaires de l'histoire de l'humanité. Il ne fait aucun doute que beaucoup de bien en est sorti. Cela étant dit, cela ne va pas sans risques. Pour votre propre bien, sachez qu'Internet pouvez ruine ta vie et réfléchis-y à deux fois avant de faire quoi que ce soit.

Internet a-t-il eu un impact négatif sur vous ? Quelles mesures prenez-vous pour ne pas devenir vous-même une victime ? Partagez vos pensées avec nous dans les commentaires ci-dessous!

Crédits image : Mains liées par la souris via Shutterstock , Personne de l'ombre via Shutterstock , Équipe SWAT via Shutterstock , Cartes de crédit sécurisées via Shutterstock , Dark Hacker via Shutterstock , Sexting Femme via Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • Confidentialité en ligne
  • Fraude en ligne
  • Doxing
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner