5 saveurs de Linux Mint 18 que vous pouvez essayer aujourd'hui

5 saveurs de Linux Mint 18 que vous pouvez essayer aujourd'hui

'Ubuntu ceci, Ubuntu cela...'





Il est facile d'être pris au dépourvu par une distribution Linux particulière, surtout lorsque vous avez passé autant de temps à l'utiliser. Mais le fait est qu'Ubuntu n'est pas l'option la plus populaire pour les postes de travail Linux.





Au cours des dernières années, Linux Mint a été au sommet du Distrowatch.com graphique, sentant bon ses rivaux. Ubuntu est toujours là-haut, à la deuxième place, mais Linux Mint est l'endroit où se trouvent les téléchargements. Comment est-ce arrivé? Et pourquoi y a-t-il autant de versions de Linux Mint ?





Développé par une équipe dirigée par Clément Lefebvre, Linux Mint est apparu pour la première fois en 2006, dans le but d'apporter de l'élégance à Ubuntu. Basé sur la distribution de Canonical, Linux Mint a commencé sa conquête d'Ubuntu lorsque ce dernier est passé à l'environnement de bureau Unity en 2010. Peut-être parce que personne ne voulait vraiment d'une interface utilisateur destinée aux écrans tactiles, mobiles et ordinateurs de bureau, le bureau Cinnamon est né, qui livré avec Linux Mint 13 'Maya'.

Mais peut-être que la plus grande force de l'image publique de Linux Mint est le fait qu'il est disponible avec une gamme d'environnements de bureau. Offrir plusieurs options ne nuira certainement pas à ses téléchargements !



En 1990, le groupe de heavy metal britannique Iron Maiden avait un hit numéro 1 unique au Royaume-Uni avec Amenez votre fille à l'abattage . Ils l'ont fait avec peu de diffusion radio, tout en publiant plusieurs versions différentes, avec des couvertures alternatives et des disques d'images.

La dernière version de Linux Mint, Linux Mint 18 Sara, adopte une approche similaire. Avec Linux Mint 18, vous obtenez deux versions principales, chacune avec son propre choix de bureaux. Au total, il existe SIX versions de Linux Mint.





Ce n'est pas une surprise que Linux Mint se porte si bien ! Regardons les cinq versions que vous pouvez télécharger aujourd'hui.

1. Linux Mint avec une pincée de cannelle

La plupart des utilisateurs de Linux Mint font un choix entre les deux bureaux principaux : Cinnamon et MATE. Cinnamon est plus frappant visuellement, mais Cinnamon est plus sombre avec des applications et des outils classés par catégorie avec un champ de recherche en haut de l'écran. Dans le coin inférieur droit, vous trouverez le bouton pour basculer entre les espaces de travail du bureau.





En tant que bureau Mint définitif, vous trouverez un menu Windows-esque, tandis que le gestionnaire de fichiers ressemble à la simplicité de l'Explorateur Windows ou du Finder macOS. Cependant, les paramètres du système sont organisés à plusieurs niveaux, comme un Android trop prudent, donc trouver ce que vous voulez peut prendre un certain temps.

que faire avec un vieil ordinateur portable

Une autre chose qui semble légèrement déséquilibrée est l'option d'arrière-plan du bureau personnalisé, qui est simple à modifier, mais le nombre d'images parmi lesquelles vous pouvez choisir est écrasant.

Dans l'ensemble, Cinnamon est un bon environnement de bureau, bien qu'il soit destiné aux machines modernes avec des graphismes décents. Les ordinateurs plus anciens peuvent avoir des problèmes pour installer Linux Mint avec le bureau Cinnamon, c'est pourquoi vous préférerez peut-être l'une des alternatives.

2. Linux Mint 18 : votre MATE

Pendant ce temps, MATE - une fourchette du Bureau GNOME 2 -- est plus rapide, tout en prétendant offrir une expérience Linux plus authentique. Moins gourmand en ressources, MATE a un menu plus simple que Cinnamon.

Trouvé pour fonctionner sur des PC avec aussi peu que 64 Mo de RAM, MATE est un choix parfait pour les PC plus anciens. Il a une attitude directe envers la conception de l'interface utilisateur, avec un gestionnaire de fichiers riche en fonctionnalités et un centre de contrôle où vous trouverez tous les outils de configuration dont vous aurez besoin, clairement organisés.

La personnalisation du bureau est plus facile avec MATE, avec un outil inclus pour changer l'arrière-plan. Si vous souhaitez modifier le thème général et les polices, cela est également possible. Dans l'ensemble, Linux Mint avec l'environnement de bureau MATE ressemble à une expérience Linux plus authentique que Cinnamon.

3. Linux Mint 18 avec Xfce

Si MATE et Cinnamon ne vous conviennent pas, ou si vous ne pouvez pas installer l'un ou l'autre sur votre PC ou votre ordinateur portable, vous pouvez envisager Linux Mint avec l'environnement de bureau Xfce. Disponible en téléchargement complet du système d'exploitation ou en tant que bureau installé individuellement, Xfce est un bureau beaucoup plus léger, adapté aux matériels moins performants et plus anciens.

X-Apps est inclus avec la version Xfce, une collection d'applications de remplacement pour remplacer diverses applications GNOME vieillissantes. Heureusement, la plupart des changements visuels sont subtils et la fonctionnalité est conservée.

4. Linux Mint 18 KDE

Nous avons discuté du bureau KDE Plasma plusieurs fois dans le passé, et c'est vraiment une nouvelle sensation agréable pour Linux. Et si vous téléchargez et installez Linux Mint 18 KDE, vous obtenez le plaisir de Plasma !

En tant que tel, il y a peu de choses que je puisse ajouter ici à ce que nous vous avons déjà montré avec KDE et Plasma. Vous bénéficiez de la distribution Linux la plus populaire, avec le bureau Plasma. Bien sûr, Cinnamon peut sembler sympa, et Xfce et MATE peuvent être utiles sur le plan fonctionnel, mais Linux Mint 18 KDE prend vraiment du mal en tant qu'expérience de bureau Linux.

5. LMDE : édition Linux Mint Debian

Jusqu'à présent, nous avons examiné Linux Mint basé sur Ubuntu, mais il existe également une version basée sur Debian. Cela peut prêter à confusion, car Ubuntu lui-même est basé sur Debian, mais c'est le monde open source pour vous !

comment déplacer plusieurs chansons sur spotify

L'édition Linux Mint Debian est plus communément connue sous le nom de LMDE et dispose de ses propres dépôts de packages, sans compatibilité PPA. D'autres fonctionnalités manquent, mais vous n'utilisez pas vraiment LMDE pour la production. Il s'agit plutôt de trucs à la pointe de la technologie, destinés aux vétérans de Linux Mint et à toute autre personne prête à accepter de nouveaux packages à peine testés.

Au fur et à mesure que LMDE reçoit les mises à jour en premier, elles peuvent être testées, évaluées et corrigées avant d'être déployées sur le système Linux Mint ('Mint Main'). Si vous souhaitez essayer LMDE, vous aurez besoin de beaucoup de connaissances Linux et de compréhension des gestionnaires de paquets.

Actuellement, LMDE est à la version 2, 'Betsy', qui est sortie en avril 2015. LMDE 3 est actuellement en développement. LMDE est livré avec un choix d'environnements de bureau : Cinnamon et MATE.

Utilisez-vous Linux Mint ? Quelle version de bureau préférez-vous ? Avez-vous essayé la pointe de l'édition Linux Mint Debian ? Dites-nous comment vous aimez mâcher la menthe dans les commentaires.

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Linux Mint
  • Environnement de bureau Linux
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner