5 façons différentes d'utiliser votre clavier MIDI

5 façons différentes d'utiliser votre clavier MIDI

De nombreux producteurs de musique recommanderont d'utiliser un clavier MIDI avec votre DAW. C'est l'un des moyens les plus rapides de prendre une chanson et de l'enregistrer directement sur votre ordinateur. Mais en plus d'enregistrer une mélodie, à quoi sert un clavier MIDI ?





Vous pouvez facilement expérimenter avec des synthétiseurs numériques et enregistrer des plugins d'effets, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. Si vous débutez dans la production musicale, vous découvrirez peut-être que le clavier MIDI a bien plus à offrir que vous ne le pensez.





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Qu'est-ce qu'un clavier MIDI exactement ?

MIDI signifie Interface numérique d'instrument de musique , et c'est un langage technique qui aide les ordinateurs à comprendre l'entrée musicale. Un clavier MIDI n'a pas de haut-parleurs intégrés, donc tout seul, il ne produira aucun son. Au lieu de cela, il doit être connecté à un ordinateur pour créer tout type de musique.





Le plaisir commence une fois qu'il est connecté à un logiciel DAW de votre choix, comme FL Studio ou Logic Pro X. Après avoir chargé différents échantillons sonores ou instruments virtuels, vous pouvez utiliser le clavier MIDI pour les jouer et les enregistrer. Vous pouvez faire la même chose en utilisant le clavier et la souris de votre ordinateur, mais n'importe qui vous dira qu'il est beaucoup plus rapide, plus facile et plus fluide d'utiliser un clavier.

Sous le capot, un clavier MIDI indique simplement à l'ordinateur quand vous avez commencé à appuyer sur une note, quand vous vous êtes arrêté et à quel point vous avez appuyé. Étant donné que ces actions sont traduites en données, il est très simple d'éditer n'importe quelle note que vous avez jouée après l'avoir enregistrée en déplaçant les notes avec une souris. C'est un avantage qu'il a sur l'enregistrement avec un microphone.



Voici comment vous pouvez utiliser votre clavier MIDI.

1. Son de piano classique

  Capture d'écran de Garage Band montrant l'instrument logiciel Steinway Grand Piano.

La façon évidente d'utiliser votre clavier MIDI est de simplement charger un instrument de piano. Un piano à queue peut coûter des dizaines de milliers de dollars à l'achat, sans parler des énormes besoins en espace, il est donc prudent de dire qu'un piano virtuel est la meilleure chose à faire.





Vous pouvez trouver d'excellents instruments de piano virtuels dans presque tous les DAW. Vous pouvez également acheter des bibliothèques de sons d'instruments virtuels qui sont souvent impossibles à distinguer de la vraie affaire, tout cela grâce à des techniques d'échantillonnage avancées.

comment puis-je vérifier quelle carte mère j'ai

Dans les deux cas, utiliser votre clavier MIDI pour jouer d'un piano virtuel présente de nombreux avantages. Il est parfait pour esquisser une chanson ou pour expérimenter différentes progressions d'accords. Contrairement aux enregistrements audio, vous pouvez également copier des sections de musique MIDI sur une piste séparée et voir à quoi cela ressemble avec un instrument complètement différent.





En prime, vous pouvez également utiliser un clavier MIDI, tel que PopuPiano, pour apprendre à jouer du piano .

2. Expérimentez avec des synthétiseurs numériques

L'une des utilisations les plus populaires d'un clavier MIDI est de jouer sur des synthétiseurs numériques. C'est ainsi que vous pouvez créer des sons vraiment étranges et merveilleux comme vous n'en avez jamais entendu auparavant.

À moins que vous n'écoutiez que de la musique classique, c'est le synthétiseur qui règne en maître dans la plupart des musiques et films populaires modernes. Hans Zimmer est un compositeur célèbre qui a fréquemment utilisé des sons de synthé. Sa musique est dans des films comme la trilogie Batman Dark Knight et Interstellar, qui sont tous deux d'excellents exemples de la façon dont les synthés sont utilisés aujourd'hui.

La clé pour expérimenter les synthétiseurs numériques est le clavier MIDI. Sans cela, vous êtes obligé d'utiliser le pointeur de votre souris pour créer des mélodies et des harmonies, une note à la fois, ce qui n'est pas une façon très inspirante d'écrire de la musique.

En fait, l'Alchemy Synth est l'un des noyaux raisons pour lesquelles vous devriez envisager de passer de Garage Band à Logic Pro X , et c'est un endroit idéal pour commencer à utiliser votre clavier MIDI à son plein potentiel.

3. Jouez de n'importe quel instrument numérique que vous pouvez imaginer

  Capture d'écran de Logic Pro X montrant une liste d'instruments logiciels allant des guitares et batteries aux percussions et cuivres.

À ce stade, presque tous les instruments réels ont une version numérique que vous pouvez jouer à l'aide d'un clavier MIDI. De nos jours, ils sonnent assez réalistes, donc si vous vouliez remplacer tout votre groupe par des instruments virtuels, vous pourriez le faire facilement.

Beaucoup de gens aiment utiliser Logic Pro X car il dispose d'une énorme bibliothèque d'instruments qui l'accompagne par défaut. Mais il existe aussi divers sites Web pour télécharger des plugins et des instruments VST gratuits que vous pouvez ajouter à n'importe quel DAW que vous possédez.

En réalité, il est impossible de posséder autant d'instruments physiques et d'être assez bon pour en jouer également, mais avec le MIDI, vous n'êtes pas obligé de le faire.

4. Automatisez les plugins d'effets audio sans accroc

Les claviers MIDI avec boutons et faders vous permettent d'automatiser les plugins d'effets. C'est une astuce que les producteurs professionnels utilisent pour ajouter des effets de manière intuitive et accélérer le processus de production. Sans clavier MIDI, vous devez le faire avec votre souris, ce qui, comme nous l'avons mentionné précédemment, est beaucoup plus lent et beaucoup plus fastidieux.

Par exemple, vous pouvez affecter le volume d'une piste à un bouton de votre clavier MIDI. Ensuite, lorsque vous appuyez sur lecture et écoutez votre morceau, vous pouvez modifier le volume en temps réel. En d'autres termes, vous pouvez 'automatiser' tout changement d'effet en temps réel ; y compris d'autres paramètres tels que delay, pan, gain et dry/wet.

De nos jours, de nombreux claviers MIDI et DAW ont une fonction de détection automatique, ce qui facilite l'attribution d'effets à votre clavier.

5. Créez des rythmes avec votre clavier MIDI

En plus d'écrire des mélodies et des harmonies, un clavier MIDI est idéal pour créer des pistes rythmiques.

Vous pouvez le faire en utilisant les touches du clavier pour jouer des échantillons, ou vous pouvez utiliser des pads. Les pads sont des carrés en caoutchouc qui seront soit au-dessus des touches, soit sur le côté, et un clavier MIDI peut en avoir huit ou plus selon le modèle.

la compression sur un fichier fonctionne par

Semblable aux boutons et aux faders, vous pouvez affecter des sons aux pads, afin de pouvoir les jouer en temps réel comme une performance. Faire de la musique de cette façon est beaucoup plus amusant et bien meilleur pour produire de la musique qui coule. Cela libère également de l'espace pour que vous puissiez utiliser les touches pour jouer du matériel harmonique.

Beaucoup de meilleurs claviers MIDI viennent avec des pads de nos jours, ce qui rend plus facile que jamais de poser des rythmes.

Tirez le meilleur parti de votre clavier MIDI

Avec le bon clavier MIDI, vous pouvez créer de la bonne musique qui ne sonne pas du tout comme si elle avait été faite sur un ordinateur. Combinez cela avec des instruments virtuels ou des synthétiseurs, et vous pouvez utiliser votre clavier MIDI pour jouer pratiquement n'importe quel son que vous pouvez imaginer.

Une fois que vous maîtrisez la lecture de bibliothèques de sons, vous pouvez apprendre à contrôler les plugins d'effets. En plus de cela, apprendre à produire des rythmes sur votre clavier MIDI fera passer vos compétences en production musicale au niveau supérieur.