4 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas installer la version bêta d'iOS 15 sur votre iPhone

4 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas installer la version bêta d'iOS 15 sur votre iPhone

Apple a lancé la première version bêta d'iOS 15 peu de temps après l'avoir annoncée à la WWDC21, et vous vous demandez peut-être s'il est sûr de l'installer sur votre iPhone ou non. Eh bien, tout le monde ne peut pas y accéder pour le moment, mais si même vous le pouvez, vous devriez probablement attendre un peu plus longtemps.





Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Apple ne met pas les premières versions bêta à la disposition du grand public et les limite plutôt aux développeurs et aux bêta-testeurs. Voyons donc pourquoi vous ne devriez pas installer la version bêta d'iOS 15 sur votre iPhone pour le moment.





Que signifie développeur bêta ?

La version bêta pour les développeurs d'une mise à jour iOS est une première version expérimentale du logiciel, principalement destinée aux développeurs. L'objectif principal d'une version de développeur est de s'assurer que les développeurs d'applications peuvent accéder aux derniers logiciels et optimiser leurs applications avant la version publique finale.





Il sert également à Apple de résoudre les bugs et problèmes notoires pour assurer un déploiement fluide et stable.

Voici comment Apple déploie son logiciel :



  • La première version de n'importe quelle version d'iOS est exclusivement mise à la disposition des développeurs pour qu'ils la testent.
  • Après une ou plusieurs versions bêta de développeur, Apple publie une nouvelle version bêta publique pour les utilisateurs participant au programme Apple Beta Software.
  • Ensuite, après des semaines de tests publics, Apple commencera à déployer la version stable finale d'iOS.

Apple a publié la version bêta du développeur pour iOS 15 lors de la WWDC21, annonçant une version bêta publique dont la sortie est prévue en juillet, le lancement du logiciel étant prévu à l'automne.

1. Problèmes de performances et de stabilité

Si vous souhaitez essayer iOS 15 le plus tôt possible, vous devez comprendre que la version bêta actuelle d'iOS 15 n'est pas adaptée à une utilisation sur votre appareil principal. Bien sûr, cela peut fonctionner correctement pour la plupart, mais cela ne signifie pas que vous ne remarquerez pas de problèmes de performances et de stabilité sur un appareil que vous utilisez tous les jours.





Les problèmes auxquels vous pouvez être confronté peuvent aller de l'épuisement de la batterie aux ralentissements lorsque vous basculez entre les applications, entre autres.

Malheureusement, l'épuisement de la batterie est l'un des problèmes les plus courants avec les versions bêta. Par conséquent, il est fortement déconseillé d'installer une version bêta précoce sur votre iPhone principal.





Certains utilisateurs peuvent signaler qu'ils n'ont rencontré aucun problème de performances ou de batterie, mais notez que ces problèmes de stabilité dépendent fortement du modèle d'iPhone que vous possédez. Si les années précédentes sont un indicateur, les iPhones plus anciens ont souvent tendance à rencontrer plus de problèmes.

2. Applications non prises en charge

Lorsque vous mettez à jour votre iPhone avec le dernier firmware bêta disponible depuis quelques jours seulement, vous risquez de rencontrer des problèmes de compatibilité avec certaines applications.

Bien que la plupart des applications puissent fonctionner correctement, certaines applications qui n'ont pas été régulièrement mises à jour peuvent se bloquer au lancement ou rencontrer des problèmes de stabilité. Bien sûr, vous ne voudriez pas que les applications que vous utilisez régulièrement soient affectées par cela.

C'est exactement le but des versions bêta des développeurs, comme nous l'avons mentionné précédemment. Les développeurs d'applications peuvent utiliser le dernier firmware et vérifier si leurs applications fonctionnent comme prévu.

Sinon, ils peuvent prendre leur temps et corriger les bugs sans se soucier des notes de l'App Store. Cela les aide à éviter des problèmes similaires une fois qu'Apple met le logiciel à la disposition du grand public.

3. Vous pouvez perdre vos données

Bien que ce problème ne soit pas spécifique aux versions bêta, il est plus fréquent lors des mises à jour bêta. Lorsque vous mettez à jour votre iPhone vers une nouvelle version majeure du logiciel, en particulier un logiciel bêta, il y a toujours un faible risque que vous brisiez votre appareil et perdiez toutes vos données au cours du processus.

Chaque année, une poignée d'utilisateurs signalent que leurs iPhones sont bloqué sur l'écran du logo Apple pendant des heures lors d'une mise à jour. C'est triste à dire, la seule façon de sortir de cette situation délicate est de mettre votre iPhone en mode de récupération et restaurez-le à l'aide de votre ordinateur. Cela signifie que vous perdrez toutes les données stockées sur votre appareil.

Du côté positif, cette perte de données potentielle peut être évitée en sauvegardant simplement votre iPhone avant une mise à jour. Vous pouvez restaurer votre iPhone effacé à partir d'une sauvegarde locale ou iCloud pour récupérer vos données en quelques minutes.

Lire la suite: Comment restaurer votre iPhone à partir d'une sauvegarde

4. La version bêta du développeur n'est même pas pour les testeurs bêta

Apple souhaite uniquement que les développeurs installent cette version iOS 15. C'est pourquoi vous devez avoir un compte développeur Apple payant, qui coûte 99 $ par an, pour y accéder.

comment fonctionne un hotspot mobile

Malheureusement, cela n'empêche pas les utilisateurs réguliers de payer ces frais et de s'inscrire au programme Apple Developer pour accéder au profil bêta nécessaire pour télécharger iOS 15.

Mais toutes les personnes qui le font sont susceptibles de connaître une version d'iOS encore moins stable que ce qu'elles obtiendront avec la version bêta publique plus tard. Vraiment, la version bêta du développeur est destinée aux développeurs pour mettre à jour leurs applications, et non aux bêta-testeurs pour voir comment tout cela fonctionne.

Quand est-il sûr d'installer la version bêta d'iOS 15 ?

Les logiciels bêta de tout type ne sont jamais complètement sûrs, et cela s'applique également à iOS 15. Le moment le plus sûr pour installer iOS 15 serait le moment où Apple déploierait la version stable finale pour tout le monde, ou même quelques semaines plus tard.

À ce moment-là, Apple aurait terminé des tests approfondis du logiciel avec des développeurs et des bêta-testeurs.

Cela dit, si vous n'avez pas la patience d'attendre des mois pour la version finale cet automne, la prochaine option la plus sûre serait d'attendre la version bêta publique d'iOS 15 qui devrait arriver en juillet.

Apple devrait être en mesure de résoudre tout problème majeur affectant les versions actuelles des développeurs avant que les bêta-testeurs publics puissent mettre la main sur le logiciel.

Mieux vaut être prudent que désolé

Il est toujours sage d'adopter une approche calculée plutôt que de se précipiter pour essayer le dernier logiciel, quel qu'il soit. Vous éviterez de nombreux problèmes potentiels en attendant quelques semaines, voire des mois, surtout si vous utilisez l'un des anciens iPhones prenant en charge iOS 15 .

Vous ne voudriez pas que vos premières impressions sur iOS 15 soient négatives, n'est-ce pas ?

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez maintenant obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • iPhone
  • Apple bêta
  • iOS 15
A propos de l'auteur Hamlin Rozario(88 articles publiés)

Hamlin est un pigiste à temps plein qui travaille dans ce domaine depuis plus de quatre ans. Depuis 2017, son travail est apparu sur OSXDaily, Beebom, FoneHow, et plus encore. Pendant son temps libre, il s'entraîne au gymnase ou fait de grands mouvements dans l'espace crypto.

Plus de Hamlin Rozario

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner