4 trucs et astuces de Google Keep pour de meilleures notes, listes et tâches

4 trucs et astuces de Google Keep pour de meilleures notes, listes et tâches

Lorsque vous souhaitez prendre des notes ou rédiger une liste, cela doit être simple et rapide. Google Keep, le service de prise de notes du géant de l'Internet, est réputé pour ces deux qualités. C'est l'une des meilleures applications pour les notes et les listes de tâches. Mais ça peut être mieux.





En dehors de l'application Android, cela fonctionne très bien dans le navigateur Chrome et en tant qu'application Web, mais c'est à peu près tout : il n'y a pas d'application iOS ou de version de bureau pour le moment. Quoi qu'il en soit, les utilisateurs de Google Keep seront heureux de savoir que vous pouvez réellement tirer le meilleur parti de l'application.





Un aperçu rapide de Google Keep

Si vous ne l'utilisez pas déjà, vous voudrez probablement essayer Google Keep. L'application est fantastique à utiliser pour sa prise de notes rapide, que ce soit via des widgets ou en parlant dans votre téléphone. C'est une interface propre et colorée qui est agréable à utiliser à plusieurs reprises.





Vous pouvez également définir des rappels pour n'importe quelle note ou liste, soit en tant qu'alarme temporelle, soit en tant que note géolocalisée. Ainsi, par exemple, votre liste d'épicerie peut être configurée pour bourdonner lorsque vous êtes la prochaine fois dans votre supermarché local.

L'application Web nécessite que vous soyez en ligne, mais vous pouvez télécharger le Application Google Keep pour Chrome pour l'utiliser en mode hors ligne.



Marquez les tâches par couleur pour les sections (et évitez le rouge)

L'une des principales fonctionnalités de Google Keep est la possibilité d'ajouter une couleur à chaque note ou liste. Il suffit de quelques touches pour choisir parmi huit couleurs : blanc, rouge, orange, jaune, vert, bleu sarcelle, bleu et gris.

Expert en productivité Mike Vardy recommande un codage couleur de vos tâches pour référence facile. Il est préférable de rester simple. Par exemple, Vardy n'utilise que quatre couleurs pour quatre sections : personnelle, professionnelle, « aucune des réponses ci-dessus » et « terminée ». Dans son article sur les filtres fantastiques de Todoist pour augmenter votre productivité, notre propre Angela Alcorn recommande une approche similaire de codage couleur de vos tâches.





La psychologue des couleurs Angela Wright a beaucoup parlé de comment la couleur affecte votre comportement . Suivez ses conseils, mais évitez également d'ajouter des tâches en rouge. Selon les scientifiques, la couleur rouge peut vous empêcher de donner le meilleur de vous-même .

Si vous utilisez des couleurs dans vos notes et listes Google Keep, vous devez absolument consulter le Extension Onglets de catégorie pour Chrome . Avec cela, vous pouvez attribuer un nom de catégorie à n'importe quelle couleur, qui apparaît sous la forme d'une liste soignée en haut de votre application Google Keep. Vous pouvez également masquer toutes les couleurs inutilisées (comme le rouge, si vous suivez ce que dit l'étude ci-dessus). Cela n'affecte que l'application Web, bien sûr, cela n'aura aucun effet sur l'apparence de Keep dans l'application Android. Mais bon, c'est toujours l'un des les meilleures applications pour gérer les listes de tâches sur Android .





mac os étendu journalisé sur pc

Ajoutez des balises à vos notes pour des recherches faciles

Même si vous attribuez un code couleur à vos notes pour les diviser en catégories, vous aurez parfois des chevauchements. Tout comme les sites Web utilisent des « catégories » et des « balises », vous pouvez faire de même.

Google Keep n'a pas de système de marquage intégré, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas créer le nôtre. C'est le même principe, mais avec une torsion.

Dans Google Keep, le « # » d'un hashtag n'est pas vraiment utile si vous souhaitez effectuer une recherche plus tard. Par exemple, si j'ai tagué une note avec '#MakeUseOf' et si j'avais écrit 'MakeUseOf' dans une autre note, la recherche de l'un des termes affichera l'autre. Ce n'est pas une recherche efficace. Au lieu de cela, vous devez tromper Google. Comme il ne tient pas compte du caractère #, remplacez-le par une lettre.

Marquez vos notes et listes en les préfixant avec « q » au lieu de « # ». Ainsi, par exemple, au lieu de '#MakeUseOf' comme balise, utilisez 'qMakeUseOf'. C'est un petit changement, mais c'est efficace.

Cette idée est particulièrement utile lorsque vous réalisez que Keep ne supprime pas vos notes, il les archive à la place, vous pouvez donc toujours fouiller dans votre historique pour trouver la bonne note si vous l'avez bien taguée.

Transformez du texte réel en texte numérique, n'importe où

Il y a quelque temps, Google Keep a ajouté une fonction OCR. OCR, ou Optical Character Recognition, vous permet de prendre une photo de texte dans la vie réelle, que le logiciel intelligent transforme ensuite en texte numérique. Fondamentalement, Google Keep peut « lire » le texte d'une image et le transformer en texte modifiable.

La technologie n'est pas nouvelle, mais l'OCR de Keep est parmi les meilleurs du marché. De plus, parce qu'il est multiplateforme, il augmente en fait sa valeur.

Par exemple, si vous avez une carte de visite devant vous et que vous souhaitez intégrer son contenu dans une feuille de calcul sur votre ordinateur portable, prenez simplement une photo de la carte avec l'application Android Google Keep. Dans les options, choisissez 'Saisir le texte de l'image' et Google lira intelligemment le contenu de la photo pour vous donner le texte. La note est automatiquement enregistrée et synchronisée, bien sûr, il vous suffit donc d'ouvrir Keep dans un navigateur sur votre ordinateur portable et de la copier.

Téléchargez des enregistrements vocaux sur votre PC ou utilisez-les comme presse-papiers partagé

Le blog Google System propose en fait un tas d'astuces intéressantes pour Keep, dont l'une s'est démarquée. Si vous souhaitez enregistrer la voix sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable mais que vous n'avez pas de microphone, Google Keep est un raccourci.

Télécharger des enregistrements vocaux : ouvrez Keep dans un navigateur de bureau, cliquez sur une note, passez la souris sur l'enregistrement vocal et cliquez sur « Télécharger ».

De même, vous pouvez également utiliser Google Keep comme presse-papiers partagé. Copiez du texte ou un lien dans une note sur votre PC, ouvrez-le sur votre téléphone Android. Bien sûr, vous êtes beaucoup mieux utiliser Pushbullet pour synchroniser votre Android et votre PC , mais Keep est une bonne sauvegarde en cas de bourrage.

Bonus : placez-le dans un panneau

Si vous ne voulez pas que Google Keep soit un onglet séparé dans votre navigateur, il existe une solution rapide. Vous pouvez transformer Keep en son propre Panel avec une extension.

Les utilisateurs de Firefox doivent télécharger GKeep Panel pour ajouter un bouton Google Keep dans leur barre d'outils, ce qui vous donne un panneau déroulant de vos notes en un clic.

Utilisez-vous Google Keep ?

Nous voulons vous entendre, lecteurs. Préférez-vous Gardez les choses simples avec le nouveau Bloc-notes Windows amélioré . Êtes-vous un utilisateur de Google Keep ; peut-être passer d'une autre application à faire ? Qu'est-ce que vous aimez à ce sujet? Et si vous n'êtes pas encore à bord (peut-être vous préférez Evernote ), qu'est-ce qui vous arrête ?

Partager Partager Tweeter E-mail Comment créer un diagramme de flux de données pour visualiser les données de n'importe quel projet

Les diagrammes de flux de données (DFD) de tout processus vous aident à comprendre comment les données circulent de la source à la destination. Voici comment le créer !

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Navigateurs
  • Google
  • Liste de choses à faire
  • Applications de prise de notes
  • Extensions de navigateur
A propos de l'auteur Mihir Patkar(1267 articles publiés)

Mihir Patkar écrit sur la technologie et la productivité depuis plus de 14 ans dans certaines des plus grandes publications médiatiques du monde. Il a une formation universitaire en journalisme.

Plus de Mihir Patkar

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

le bouton home de l'iphone se ne fonctionne pas
Cliquez ici pour vous abonner