4 façons gratuites d'ouvrir des fichiers DOCX sur votre Mac

4 façons gratuites d'ouvrir des fichiers DOCX sur votre Mac

La large utilisation des fichiers DOCX nous rend fortement dépendants de l'écosystème Microsoft. Mais pas autant qu'on pourrait le penser. Heureusement, vous n'avez pas nécessairement besoin d'installer la suite Microsoft Office pour ouvrir de tels fichiers.





Voici quelques moyens simples et gratuits d'afficher et de modifier des documents Word sur votre Mac.





Ouvrez des fichiers Word sans tracas

Lors de l'ouverture de fichiers DOCX sur votre Mac à l'aide d'un outil de traitement de texte, à l'exception de Microsoft Word, il peut y avoir des problèmes d'affichage d'éléments graphiques complexes ou de formatage correct. Cependant, les outils répertoriés ici affichent généralement ces fichiers sans aucun problème.





1. Les pages

L'un des moyens les plus simples d'ouvrir et de modifier des fichiers DOCX sur votre Mac consiste à utiliser une application intégrée : Pages. Il fait un excellent travail en affichant un formatage spécial afin que le document soit aussi proche que possible de la version Word originale.

Pour ouvrir un tel document dans Pages, localisez le fichier dont vous avez besoin et cliquez dessus avec le bouton droit. Déplacez ensuite le curseur de la souris sur Ouvrir avec et sélectionnez Pages dans la liste des applications disponibles.



Si vous souhaitez non seulement afficher le document, mais également apporter des modifications, puis le partager avec d'autres, vous devrez l'exporter correctement afin que les utilisateurs de Windows n'aient aucun problème à l'ouvrir.

Connexes : Raccourcis clavier pour les pages, les nombres et les notes d'identification sur Mac





Aller à Fichier > Exporter vers > Word . Une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans Pages où vous pourrez choisir si vous souhaitez enregistrer le document au format DOCX ou DOC (compatible avec Word 1997-2004).

Le format DOCX est choisi par défaut, donc si vous devez enregistrer le fichier en tant que DOC, cliquez sur Options avancées, choisissez l'autre format et cliquez sur Prochain .





Il est possible de définir Pages comme application par défaut pour ouvrir les fichiers DOCX afin qu'il soit encore plus rapide pour vous d'ouvrir ces fichiers. Voici comment procéder :

  1. Faites un clic droit sur n'importe quel fichier DOCX sur votre Mac.
  2. Sélectionner Obtenir des informations de la liste.
  3. Chercher Ouvrir avec dans la nouvelle fenêtre contextuelle et cliquez dessus.
  4. Parmi les applications disponibles, choisissez Pages . Puis clique Change tout .
  5. Une nouvelle fenêtre apparaîtra vous demandant de confirmer les modifications, cliquez sur Continuer .

Désormais, chaque fois que vous ouvrez un document Word, il s'ouvre automatiquement dans Pages.

2. LibreOffice

LibreOffice est un outil gratuit qui peut ouvrir différents types de fichiers Microsoft, y compris DOCX. Il peut gérer tous les formats de fichiers et constitue une excellente alternative aux applications intégrées de Microsoft Office et d'Apple.

Comme il s'agit d'une application tierce, vous devez d'abord la télécharger et l'installer. Pour ce faire, visitez le site officiel de LibreOffice , choisir macOS comme système d'exploitation et cliquez sur Télécharger . Suivez ensuite les étapes pour l'installer.

Lorsque tout est configuré, vous pouvez utiliser cette application pour afficher des fichiers de n'importe quel format. Pour ce faire, localisez le fichier requis et cliquez dessus avec le bouton droit. Choisir Ouvrir avec , et dans la liste, cliquez sur LibreOffice .

convertir pdf en noir et blanc

Si vous décidez de faire de cette suite la valeur par défaut pour tous vos fichiers DOCX, vous pouvez la configurer en quelques étapes. Faites simplement un clic droit sur n'importe quel document de ce format et choisissez Obtenir des informations . Dans la liste des paramètres, sélectionnez Ouvert et cliquez sur LibreOffice dans la liste des applications disponibles. Sélectionnez ensuite Change tout et finalisez votre décision en cliquant sur Continuer dans la fenêtre contextuelle.

3. Google Documents

Si vous n'êtes pas un fan de Pages et que vous ne souhaitez rien installer de nouveau sur votre Mac, vous pouvez essayer un traitement de texte en ligne : Google Docs. Cet outil est entièrement gratuit et fait un travail incroyable dans la gestion de divers types de fichiers.

Pour ouvrir un document Word à l'aide de Google Docs, vous avez besoin de deux choses : une connexion Internet et un compte Google. Bien qu'être connecté au Wi-Fi ne soit pas un problème, ne pas avoir d'adresse Gmail peut rendre les choses un peu plus compliquées. Par conséquent, avant de pouvoir utiliser ce service, vous devez s'inscrire à Gmail . Ensuite, vous pouvez utiliser les mêmes informations de connexion pour accéder à Google Docs.

En rapport: Comment vérifier le nombre de mots sur Google Docs

pourquoi chrome utilise-t-il autant de processeurs

Voici comment afficher un fichier DOCX sur Google Docs :

  1. Ouvrez le Google Docs site Web et connectez-vous à votre compte.
  2. Clique sur le plus icône pour commencer un nouveau document.
  3. Se diriger vers Fichier > Ouvrir > Télécharger .
  4. Faites glisser et déposez un fichier directement dans la fenêtre ou cliquez sur Sélectionnez un fichier sur votre appareil pour ouvrir le fichier de votre Mac et double-cliquez sur celui dont vous avez besoin.

Si vous avez apporté des modifications au document et que vous devez le partager avec quelqu'un d'autre, vous pouvez soit exporter le fichier, soit obtenir un lien vers le document pour le partager en ligne sans le télécharger.

Donc, pour télécharger le fichier, allez sur Fichier > Télécharger et cliquez sur le format souhaité.

Si vous préférez partager la version en ligne du document, cliquez sur Partager dans le coin supérieur droit de l'écran et ajoutez l'adresse Gmail de la personne souhaitée dans le champ vide. Vous pouvez également obtenir un lien partageable en cliquant sur Changer pour n'importe qui avec le lien . Copiez ensuite le lien et cliquez sur Terminé .

4. Mot en ligne

Word Online est une version Web gratuite de Microsoft Word et un concurrent direct du service Google Docs. C'est un excellent moyen de visualiser et d'apporter des modifications simples aux fichiers DOCX. L'un de ses avantages est que vous pouvez enregistrer vos documents dans OneDrive, les partager avec n'importe qui et même travailler ensemble sur un document en ligne en même temps.

Cependant, comme pour tout autre outil de traitement de texte en ligne, vous devrez être connecté à Internet pour l'utiliser. Vous devrez également créer un compte Microsoft si vous n'en avez pas déjà un.

Pour afficher et modifier un fichier DOCX à l'aide de la version Word en ligne, rendez-vous sur onedrive.live.com et utilisez votre compte Microsoft pour vous connecter. Cliquez sur Télécharger > Fichiers et choisissez le document nécessaire sur votre Mac. Cliquez ensuite sur le fichier téléchargé pour qu'il s'ouvre dans la version Web Word.

Utilisez le bon outil pour les fichiers Word

Que vous préfériez afficher les fichiers DOCX sur votre Mac à l'aide d'une application intégrée, d'une application tierce ou d'un outil de traitement de texte en ligne, vous pouvez être sûr que ce n'est pas moins pire que la suite Microsoft Office. Vous pouvez les utiliser non seulement pour ouvrir de tels fichiers, mais aussi pour les modifier et les partager avec d'autres.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment numéroter votre document Microsoft Word

La numérotation des pages dans Microsoft Word peut devenir délicate. Découvrez comment appliquer des numéros de page et personnaliser votre document grâce à ces conseils.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Microsoft Word
  • Astuces Mac
  • macOS
A propos de l'auteur Romana Levko(84 articles publiés)

Romana est une rédactrice indépendante avec un fort intérêt pour tout ce qui concerne la technologie. Elle se spécialise dans la création de guides pratiques, de conseils et d'explications approfondies sur tout ce qui concerne iOS. Son objectif principal est l'iPhone, mais elle connaît également une ou deux choses sur MacBook, Apple Watch et AirPods.

Plus de Romana Levko

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac