3D Secure protège vos paiements en ligne : voici comment cela fonctionne

3D Secure protège vos paiements en ligne : voici comment cela fonctionne

Bien que les progrès technologiques puissent avoir certains inconvénients, nos vies en ont sans aucun doute été améliorées. Qui aurait pu imaginer il y a quelques décennies que vous seriez en mesure de payer vos factures et d'acheter des produits d'épicerie et des appareils électroniques sans même quitter votre domicile ?





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Mais comment fonctionnent réellement les paiements en ligne ? Quels sont les mécanismes qui protègent vos informations lorsque vous utilisez votre carte de crédit ou de débit pour acheter quelque chose en ligne ? Le plus utilisé est de loin le 3D Secure ou 3DS.





Qu'est-ce que 3D Secure ?

Si vous avez déjà exploré les conditions d'utilisation d'une plate-forme de commerce électronique, vous avez probablement rencontré la phrase 'Nous utilisons 3D Secure pour protéger les informations de votre carte'. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement? Qu'est-ce que la 3DS et comment ça marche ?





comment faire votre propre filtre instantané

3D Secure est essentiellement un protocole de sécurité destiné à empêcher fraude dans les transactions par carte de crédit et de débit qui se déroulent en ligne. Les trois D font référence aux trois domaines impliqués dans l'autorisation d'une transaction : le domaine de l'acquéreur, le domaine de l'émetteur et le domaine de l'interopérabilité.

Le domaine de l'acquéreur serait le commerçant, ou la banque, qui accepte votre transaction. Comme son nom l'indique, le domaine de l'émetteur fait référence à l'émetteur de la carte. Le domaine de l'interopérabilité, quant à lui, fait référence à tout système permettant la communication électronique entre les parties impliquées dans la transaction.



comment éditer sur video star

3DS a été développé en 1999, alors que l'industrie du commerce électronique en était encore à ses balbutiements. En 2001, il a été adopté par Visa, qui l'a commercialisé sous la marque Verified by Visa (connue aujourd'hui sous le nom de Visa Secure). D'autres émetteurs de cartes ont rapidement suivi, notamment MasterCard et American Express.

Comment fonctionne 3D Secure ?

  Cartes Visa et Mastercard affichées à côté de 3DS

Comment fonctionne 3D Secure dans la pratique et comment aide-t-il à protéger les informations de votre carte de crédit ? En un mot, cela fonctionne comme la plupart authentification à deux facteurs protocoles, tels que ceux que vous pouvez activer sur les plateformes de médias sociaux.





Supposons que vous parcouriez votre boutique en ligne préférée et que vous remplissiez votre panier avec toutes sortes d'articles. Une fois cela fait, vous cliquez sur le bouton 'passer à la caisse' et entrez les informations de votre carte de crédit ou de débit. Avec 3D Secure activé, vous serez redirigé vers une page séparée (pop-up) vous demandant de vérifier votre identité et de confirmer que vous êtes le propriétaire de la carte. Une fois que vous avez vérifié votre identité (par exemple, en confirmant votre numéro de téléphone), vous serez redirigé vers le site Web du marchand et autorisé à confirmer l'achat.

Quels sont les problèmes avec 3D Secure ?

Avoir 3D Secure activé est certainement préférable à l'absence de protection en place, mais le protocole lui-même est loin d'être parfait, la fonction de fenêtre pop-up étant sa plus grande faiblesse car il est relativement facile de confondre un site frauduleux avec un pop-up légitime.





Au fil des ans, les cybercriminels ont utilisé différents types d'escroqueries par hameçonnage et des astuces d'ingénierie sociale pour voler les informations sur les titulaires de carte.

pourquoi mon utilisation du processeur est-elle 100

Par exemple, les chercheurs de la société de cybersécurité Conseil Gémeaux a noté dans un rapport que les acteurs de la menace utilisent des techniques de plus en plus innovantes pour contourner les mesures de sécurité 3DS. Cela inclut la configuration de pages de phishing, le placement d'appels frauduleux et le déploiement de logiciels malveillants sur les smartphones des victimes sans méfiance.

Heureusement, de plus en plus de plates-formes passent à 3D Secure 2.0, une nouvelle version améliorée du même protocole qui est non seulement plus conviviale mais aussi plus sûre, car elle utilise l'authentification biométrique et dispose d'une multitude d'autres mécanismes de sécurité robustes en place. pour prévenir la fraude.

Sécurisez vos cartes de crédit en ligne

Quel que soit le système de sécurité que votre boutique en ligne préférée préfère, vous pouvez faire certaines choses pour protéger vos cartes de crédit et de débit lorsque vous les utilisez sur Internet. Tout d'abord, envisagez de désigner une seule carte pour les achats en ligne, cela devrait minimiser les dommages en cas de violation.

De plus, vérifiez si votre banque propose des cartes de crédit virtuelles temporaires, activez toujours l'authentification multifacteur, respectez l'utilisation de plates-formes de commerce électronique sûres et fiables, maintenez votre logiciel à jour et investissez dans une protection anti-malware solide. Enfin, familiarisez-vous avec les menaces de sécurité les plus courantes pour les achats en ligne et apprenez à les éviter.