La 3D n'est pas aussi morte que vous le pensiez

La 3D n'est pas aussi morte que vous le pensiez

3D-Tv-generic-thumb.jpgPour une technologie qui a été largement classée comme morte, la télévision 3D semble encore avoir un peu de vie. Bien sûr, la 3D stéréoscopique n'est pas la fonction de divertissement à domicile grand public largement acceptée qui contribue à stimuler les ventes de téléviseurs aux États-Unis, comme certaines personnes l'avaient prédit à tort (et bêtement). Cependant, si vous faites un voyage dans la plupart des magasins d'électronique grand public aujourd'hui, vous verrez toujours la 3D incluse comme une fonctionnalité dans certains des modèles de lecteurs TV et Blu-ray de cette année. Bien sûr, les vendeurs ne mettent peut-être pas l'accent sur la 3D comme l'une des caractéristiques les plus importantes d'un téléviseur, comme ils le faisaient il y a quelques années. Et bien sûr, les fabricants qui prennent toujours en charge la 3D ne se concentrent pas nécessairement sur elle comme l'un des principaux arguments de vente de leurs téléviseurs, comme ils l'ont fait pendant une période relativement brève il y a quelques années. Les détaillants et les fabricants ont maintenant l'Ultra HD à vanter ... et, d'après ce que j'ai entendu des détaillants et des fabricants, une résolution plus élevée est une vente plus facile que la 3D.





Néanmoins, la 3D bénéficie toujours du soutien de grands fabricants comme Sony, LG et Samsung. (D'autres, comme Vizio et Sharp, ont éliminé la capacité 3D de leurs nouveaux modèles de téléviseurs.) Sony continue de prendre en charge la 3D car `` pour certains clients, c'est une fonctionnalité précieuse et améliore l'expérience du spectateur '', a déclaré Phil Jones, responsable des informations produits de la société. . Une `` grande partie '' des gammes de téléviseurs 1080p et 4K de Sony pour cette année prend en charge la 3D, à peu près le même pourcentage que l'année dernière, nous a-t-il dit.





LG Electronics continue de considérer la 3D comme une `` fonctionnalité intéressante '' pour les téléviseurs, et elle est incluse dans la série télévisée plus premium de la société cette année, a déclaré Tim Alessi, son directeur du développement de nouveaux produits. Le `` seul changement majeur '' dans la stratégie de télévision 3D de LG pour cette année est que le seul ensemble 1080p compatible 3D est le Modèle EC9300 OLED 1080p HD . Tous les téléviseurs LCD 3D de LG sont désormais Ultra HD. La raison du changement de stratégie était que, avec «de plus en plus d'ensembles Ultra HD sur le marché à des prix inférieurs, les prix du Full HD ont été soumis à de fortes pressions», a expliqué Alessi. Par conséquent, «ajouter des fonctionnalités avancées est difficile à faire» tout en maintenant la compétitivité avec les téléviseurs Full HD de ses concurrents. 'De plus, quiconque recherche des fonctionnalités avancées telles que la 3D a tendance à se tourner vers un modèle évolutif comme un UHD de toute façon', a-t-il ajouté.





est-il mauvais de charger votre téléphone pendant la nuit

LG continue d'être un partisan de la 3D passive - ce qu'il appelle le cinéma 3D. Une des principales raisons pour lesquelles LG prend en charge la 3D sur ses téléviseurs Ultra HD de milieu de gamme et haut de gamme cette année est que la 3D passive se prête parfaitement à l'Ultra HD car vous obtenez une expérience Full HD avec la 3D, même avec la séparation des lignes. l'œil gauche et droit », dit-il. Dans le passé, le «seul coup que certaines personnes donnaient à la 3D passive était que« vous obteniez la moitié de la résolution parce que vous preniez un signal 1080p et le divisiez en deux », a-t-il concédé. Mais cela a changé avec l'Ultra HD car, `` même en le divisant en deux, vous obtenez toujours une expérience Full HD à chaque œil, de sorte que cette objection, ou cette lacune si vous voulez, a disparu '', a-t-il déclaré. «Espérons que, à mesure que de plus en plus de gens en feront l'expérience, ils seront poussés à consommer encore plus de contenu 3D et à le faire sur un plateau LG», a-t-il déclaré.

Ni Alessi ni Jones ne qualifieraient la télévision 3D de morte. «Certains clients apprécient toujours la 3D et utilisent cette fonctionnalité. Nous recevons toujours des questions de la part des clients sur nos capacités 3D », a déclaré Jones.



Pendant ce temps, si vous vous rendez dans un magasin Best Buy aujourd'hui, vous trouverez probablement de nombreux films Blu-ray 3D anciens et nouveaux de tous les principaux studios hollywoodiens, malgré le fait que le détaillant ait réduit le montant total. d'espace de stockage dédié au divertissement sur disque optique en général. Lors de mon voyage à Westbury, New York, Best Buy le 14 juillet, il restait une petite section de ses offres Blu-ray spécifiquement consacrée à la 3D, et j'y comptais près de 30 titres 3D distincts. Comme c'est généralement le cas maintenant avec tous les disques de films et de musique (qu'ils soient Blu-ray, DVD ou CD), il existe beaucoup plus de titres Blu-ray 3D disponibles sur le site Web de Best Buy que sur les étagères de ses magasins ... et ceux Les offres 3D ne proviennent pas uniquement des grands studios hollywoodiens. Il existe un nombre similaire d'offres Blu-ray 3D encore disponibles sur Amazon.com.

Il y a quelques raisons logiques à cette prise en charge continue des titres Blu-ray 3D. Les films continuent d'être diffusés en 3D par les studios hollywoodiens en grand nombre, les cinéphiles continuent de voir beaucoup de ces films 3D en grand nombre, et au moins certains de ces cinéphiles (moi y compris) ne craignent pas d'acheter et de regarder au moins un petit nombre de ces films sur Blu-ray 3D dans le but de se rapprocher le plus possible de la duplication de l'expérience théâtrale sur leurs systèmes de divertissement à domicile.





Pour l'instant de toute façon, le Blu-ray 3D ne semble aller nulle part, mais est-ce que ce sera toujours le cas alors que nous passons au Blu-ray Ultra HD? Le format 3D a connu un autre revers lorsque le fonctionnaire Spécifications Blu-ray Ultra HD a été publié, et la prise en charge de la 4K 3D n'en faisait pas partie. Native Ultra HD 3D n'est pas dans la nouvelle spécification pour une raison simple: `` Le format n'existe pas '', a déclaré Dan Schinasi, directeur principal de la planification des produits chez Samsung Electronics America et également président des promotions aux États-Unis à la Blu-ray Disc Association.Cependant, Schinasi a ajouté,«Une chose à garder à l'esprit - bien que BDA ait finalisé ses spécifications, c'est une spécification en évolution. Il y a une maintenance des spécifications, et les spécifications peuvent évoluer avec le temps. C'est ce qui a permis à la 3D d'être ajoutée à la spécification Blu-ray originale pour commencer. À partir de maintenant, les spécifications n'incluent également que la résolution 4K, pas 8K - malgré le fait que certains fabricants de téléviseurs présentent déjà des prototypes pour les ensembles 8K. Une spécification évolutive laisserait la porte ouverte à la prise en charge native du Blu-ray 3D Ultra HD et de la 8K.

Il convient également de souligner que l'absence de prise en charge native de la 3D 4K dans les spécifications ne signifie pas l'absence totale de prise en charge de la 3D.La spécification Ultra HD Blu-ray exige que tous les nouveaux lecteurs Blu-ray Ultra HD soient capables de lire les disques Blu-ray actuels. Ce sera à chaque fabricant de matériel s'il souhaite inclure la prise en charge dans chaque lecteur Blu-ray Ultra HD pour 3D Blu-ray, a déclaré Schinasi. Dans le cas de Samsung, au moins son premier lecteur Blu-ray Ultra HD inclura le support Blu-ray 3D, a-t-il déclaré.





De même, il appartiendra à chaque studio hollywoodien de vouloir inclure une version 3D Blu-ray d'un film dans le même package que la version 2D Ultra HD Blu-ray - via un second disque, par exemple. Pour compliquer cela, certains studios ont continué à inclure une version DVD de films dans les mêmes packages que les versions Blu-ray de ces films.

Bien sûr, ce n'est pas parce que les studios hollywoodiens continuent à prendre en charge le Blu-ray 3D qu'ils continueront à le faire à l'avenir, d'autant plus qu'ils passeront au Blu-ray Ultra HD. La plupart des principaux studios hollywoodiens n'ont pas répondu aux demandes de commentaires sur leurs projets, mais le porte-parole de Warner Home Video, Jim Noonan, nous a dit que son entreprise `` prendrait la décision '' de prendre en charge la 3D sur les futurs Blu-ray et Ultra HD Blu. -ray Disques 'titre par titre.' Il a déclaré: 'Il y aura un certain nombre de facteurs impliqués dans la décision, y compris notre propre recherche exclusive'.

comment obtenir des fonds d'écran animés windows 10

Pour l'instant, il semblerait contre-intuitif pour les grands studios hollywoodiens de se retirer du support du Blu-ray 3D, surtout si beaucoup de leurs plus grands succès théâtraux continuent d'être des titres 3D. En 2015 seulement, cela comprend Jurassic World d'Universal, Disney's Avengers: Age of Ultron et Inside Out, The SpongeBob Movie: Sponge Out of Water de Paramount et Mad Max: Fury Road de Warner. Le soutien que les studios hollywoodiens apporteront à la 3D commencera probablement à devenir plus clair plus tard cette année et en 2016, après le lancement du Blu-ray Ultra HD.

Pendant ce temps, il y a toujours une petite quantité de contenu 3D disponible via certains services de télévision. Sur Optimum Online de Cablevision, par exemple, les téléspectateurs peuvent regarder plusieurs films en 3D via HBO à la demande.

Certes, la plupart des consommateurs américains ont, dans l'ensemble, rejeté le divertissement à domicile 3D pour la télévision et les jeux vidéo, et ils l'ont fait pour plusieurs raisons que vous avez sans doute entendues d'innombrables fois auparavant. Il n'y avait pas assez de contenu, d'une part. De plus, les fabricants de téléviseurs, les studios et les détaillants n'ont pas fait un excellent travail de marketing et de vente de 3D au public américain. Les fabricants de téléviseurs ont aggravé ce problème en créant une autre guerre de format stupide, cette fois entre les technologies à obturateur actif et passives, et en déroutant les consommateurs qui étaient déjà assez confus, au moins dans certains cas, pour penser que s'ils achetaient un 3D TV, ils ne pourraient regarder que du contenu 3D. Ce dernier était, après tout, un concept vraiment effrayant, même pour les partisans de la 3D. Qui veut regarder l'actualité ou une émission de télé-réalité en 3D, avec ou sans lunettes?

Cela nous amène à la raison la plus évidente pour laquelle beaucoup continuent de croire que la télévision 3D n'a pas réussi à s'imposer aux États-Unis: la plupart des gens ne voulaient pas porter de lunettes pour regarder la 3D à la télévision à la maison. La plupart des téléspectateurs, en particulier les plus jeunes, utilisent maintenant plusieurs écrans et appareils lorsqu'ils regardent la télévision, et la télévision est souvent allumée pendant que les gens font autre chose. Bien sûr, les lunettes 3D ne se prêtent pas à de tels scénarios d'utilisation de la télévision.

Télécommande-lunettes-3G.jpgPour ces raisons, l'avenir de la télévision 3D à base de lunettes est assez sombre aux États-Unis, même si elle continue de bien se porter dans plusieurs autres pays, dont la Chine, a déclaré Chris Chinnock, président de la société de renseignement sur l'écran Insight Media. L'une des raisons pour lesquelles la télévision 3D s'est mieux comportée en Chine et dans plusieurs autres pays est que leur transition vers la télévision numérique a eu lieu plus tard qu'aux États-Unis, a-t-il déclaré. `` Nous sommes tous sortis et avons acheté de nouveaux téléviseurs au cours des 10 dernières années environ '' aux États-Unis, puis les fabricants de téléviseurs sont venus et ont essayé de faire de la télévision 3D quelque chose que les consommateurs devaient avoir tout de suite, même s'il n'y avait pas beaucoup de contenu pour cela, dit-il. À l'opposé, la transition vers la télévision numérique est intervenue plus tard en Chine et dans de nombreux autres pays, plus proche de l'introduction de la 3D, de sorte que de nombreux consommateurs ont fini par obtenir la 3D avec les premiers téléviseurs HD qu'ils ont achetés, a-t-il déclaré. Il n'y avait pas non plus autant de guerre des formats dans d'autres pays, où la 3D passive est devenue la norme de facto. L'une des nombreuses choses en faveur de la 3D passive depuis le début était que les propriétaires de téléviseurs 3D passifs pouvaient simplement utiliser les mêmes lunettes 3D qu'ils recevaient au cinéma.

La télévision 3D sans lunettes, quant à elle, continue à être prometteuse - même si ce ne sera probablement pas le type qui a été le plus largement démontré par plusieurs entreprises ces dernières années au CES. Entreprises utilisant les techniques 3D sans lunettes les plus utilisées - barrière lenticulaire et parallaxe - ont apporté des améliorations, a déclaré Chinnock, mais le plus gros problème avec de telles techniques de télévision 3D reste l'étroitesse de leurs points forts. En règle générale, lorsque l'utilisateur s'aventure bien au-delà d'une petite zone de visualisation, l'effet 3D est complètement perdu, ce qui rend problématique même pour une seule personne de visualiser le contenu 3D sur un tel téléviseur, sans parler de plusieurs personnes.

Les entreprises qui soutiennent ces techniques sans lunettes se sont `` beaucoup améliorées en élargissant ce point idéal et en lissant les transitions de la zone de visualisation à la zone de visualisation '', a déclaré Chinnock. `` Mais la réalité est que si vous bougez la tête ou passez devant, vous voyez toujours cette image de nage qui est juste très distrayante et ennuyeuse. '' Il a prédit que même les entreprises offrant les meilleures implémentations de ces techniques, y compris Dimenco et Stream TV, n'obtiendront qu'une `` pénétration minimale '', qui se situera principalement dans les pays asiatiques. «Personnellement, je pense que toutes ces techniques de barrière lenticulaire et de parallaxe sont une impasse», a-t-il déclaré. «Vous pouvez apporter certaines améliorations, mais vous n'y arriverez jamais avec cette technologie» lorsqu'il s'agit d'appareils d'affichage conçus pour plusieurs téléspectateurs, y compris les téléviseurs 3D grand public. Ce n'est qu'une `` solution raisonnable pour un seul spectateur si vous avez une capacité de suivi oculaire '', a-t-il déclaré, désignant les machines de jeux de casino comme une bonne application pour cela.

Ce sont plutôt d'autres technologies autostéréoscopiques, telles que le champ lumineux ou l'holographie électronique, qui offrent des solutions beaucoup plus viables pour les téléviseurs 3D sans lunettes, a déclaré Chinnock. Ces technologies offrent aux utilisateurs des zones de visualisation beaucoup plus grandes pour faire l'expérience de la 3D, mais elles ne sont pas bon marché. Quelques entreprises, dont Ostendo et Zebra Imaging (tous deux partisans de la technologie des champs lumineux) et SeeReal Technologies (holographie électronique), ont démontré les techniques 3D améliorées sans lunettes, et certains produits sont déjà disponibles sur le marché à des fins commerciales, a expliqué Chinnock. .

Mais les téléviseurs 3D grand public sans lunettes utilisant un champ lumineux et une holographie électronique sont «encore loin», a déclaré Chinnock. Les technologies sont «coûteuses et plus orientées commercialement à ce stade», a-t-il déclaré. 'Ils ont également un problème très fondamental en ce sens qu'ils sont privés de pixels.' Ils utilisent beaucoup de pixels pour créer leurs vues multiples pour chaque œil, il y a donc une `` grande réduction de la résolution finale de l'image par rapport à la résolution native des panneaux ou des projecteurs '' dans les appareils qui les utilisent, a-t-il expliqué. Par conséquent, pour rendre les techniques «viables pour un téléviseur, vous devez vraiment avoir beaucoup de pixels bon marché».

«Même un écran 8K est un peu presque marginal pour un affichage sur champ lumineux», a déclaré Chinnock. «Des dizaines de mégapixels [sont] plus que probablement ce dont vous avez besoin», a-t-il déclaré, prédisant que les téléviseurs 3D grand public utilisant une telle technologie seront «dans au moins 10 ans».

Lorsque l'industrie de la télévision passe aux téléviseurs 8K, il est possible que les fabricants de téléviseurs qui ont abandonné leur support 3D ou ne l'ont jamais soutenu puissent reconsidérer leurs positions. Bien que Sharp ait officiellement abandonné la 3D pour sa ligne de télévision 2015, la société continuera à «évaluer» la 3D, a déclaré une porte-parole. La société a présenté le téléviseur 8K comme futur produit au CES en janvier, mais a refusé de préciser quand nous devrions nous attendre à voir un téléviseur Sharp 8K sur le marché. «Quand vous voyez 8K, la 3D est intéressante», a déclaré Peter Weedfald, vice-président senior des ventes de Sharp.

En attendant, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée offrent des moyens supplémentaires pour la télévision 3D, ainsi que le divertissement 3D à domicile en général, de survivre. Les partisans de la 3D, y compris les dirigeants de Sony et d'ESPN, avaient espéré il y a quelques années que les jeux vidéo présenteraient un autre moyen de rendre la 3D stéréoscopique populaire, mais il n'a pas fallu longtemps pour que l'effort du jeu vidéo 3D échoue après avoir reçu une réponse mitigée. parmi les principaux éditeurs de jeux vidéo. Même les anciens partisans de la 3D, y compris l'éditeur français Ubisoft, se sont retirés de leurs plans autrefois agressifs après que les consommateurs aient exprimé peu d'intérêt pour les jeux 3D. Bien que les sociétés sœurs Sony Electronics et Sony Pictures continuent de prendre en charge la 3D, Sony Computer Entertainment (SCE) n'a même pas inclus le support 3D dans la PlayStation 4 lors du lancement de la console en 2013.

Sony-morpheus-headset.jpgD'un autre côté, les casques VR de plusieurs grandes entreprises suscitent un «énorme intérêt», a déclaré Chinnock. Ces entreprises incluent Facebook, qui a acheté Fabricant de casques VR Oculus Rift l'année dernière, et SCE, avec son Casque Project Morpheus pour la PlayStation 4 (illustré ici).

Dans le même temps, nous voyons un nombre croissant de caméras en cours de développement pour capturer du contenu à 180 et 360 degrés pour les casques VR, a déclaré Chinnock. Le contenu des casques VR est capturé en 2D et 3D, mais le contenu 3D est `` beaucoup plus convaincant s'il est bien fait, et vous avez cette expérience 3D immersive à 360 degrés '', a-t-il déclaré. C'est encore le début de la réalité virtuelle, mais «trois à cinq ans plus tard, je ne serais pas surpris de voir le contenu 3D à 360 degrés comme une technologie grand public» pour les jeux et autres divertissements, a-t-il déclaré. Cela sera motivé par le fait que les principaux acteurs `` investissent des tonnes d'argent '' dans le développement de la réalité virtuelle, a-t-il déclaré.

La 3D stéréoscopique «revient» au divertissement à domicile »par la porte arrière, en réalité virtuelle, en d'autres termes», a déclaré Chinnock. Bien que la télévision 3D - avec ou sans lunettes - ne gagne pas beaucoup de terrain aux États-Unis au cours des trois à cinq prochaines années, la 3D va probablement `` réintégrer la maison avec le casque VR et peut-être avec des solutions de champ lumineux et holographiques. dans le laps de temps plus long », a-t-il déclaré.

windows 10 activer le dissolvant de filigrane windows

Il est donc probable que la télévision 3D sous une forme ou une autre ne disparaîtra pas de sitôt ... à moins que les studios hollywoodiens arrêtent de faire des films en 3D pour une sortie en salles (peu probable), eux et tous les fabricants de télévision abandonnent complètement tout support pour 3D à la maison (peu probable, bien que plus possible), toutes les technologies de télévision sans lunettes ne vont absolument nulle part (possible, mais peu probable), et la réalité virtuelle ne parvient pas à séduire le public. Ce dernier est certainement une possibilité. Après tout, si les consommateurs hésitaient à porter des lunettes légères pour regarder la télévision chez eux, rien ne garantit que ces mêmes personnes seront disposées à porter un casque plus lourd.

Cependant, certains des facteurs en faveur de la réalité virtuelle, en plus des poches profondes de certaines des entreprises qui la soutiennent, incluent le fait qu'elle n'est pas enfoncée dans la gorge des consommateurs de la même manière que les téléviseurs 3D. La réalité virtuelle est également conçue pour des contenus et des applications très ciblés, du moins pour le moment. Il serait probablement préférable que cela reste ainsi. Les entreprises qui soutiennent la réalité virtuelle pourraient également être avisées de tenir compte des leçons de la télévision 3D en tempérant leurs attentes.

Ressources additionnelles
Vidéo sur les ombres audio au spectacle de la semaine CE sur HomeTheaterReview.com.
• Visitez notre Page de catégorie Téléviseurs plats HD pour les critiques de téléviseurs compatibles 3D.
La Smart TV devient plus intelligente, mais peut-elle suivre le rythme? sur HomeTheaterReview.com.