3 manières de rétrograder vers une ancienne version de macOS

3 manières de rétrograder vers une ancienne version de macOS

Il est toujours tentant d'installer la dernière version de macOS, pleine de nouvelles fonctionnalités et mises à jour. Même ainsi, vous constaterez peut-être qu'une fois le processus de mise à niveau terminé, votre système ne fonctionne pas correctement.





Heureusement, si vous en avez besoin, vous pouvez revenir à la version précédente de macOS que vous exécutiez. En revanche, le processus de déclassement n'est plus aussi simple qu'avant. Nous vous expliquerons comment rétrograder macOS.





(N'oubliez pas que dans le cas de macOS Catalina, vous pouvez obtenir certaines fonctionnalités sans mettre à niveau votre Mac .)





Pourquoi vous pourriez vouloir rétrograder macOS

Apple essaie de rendre les mises à niveau de macOS aussi rétrocompatibles que possible, mais il existe toujours des cas extrêmes. Certains types de matériel et de logiciels peuvent ne pas fonctionner correctement après la mise à niveau.

Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de matériel et de logiciels audio, vidéo et graphiques. Pour cette raison, de nombreux fournisseurs de ce type de logiciel vous recommanderont de ne jamais mettre à niveau votre système d'exploitation au milieu d'un projet. Néanmoins, vous vous rendez peut-être compte que vous devez revenir à un projet qui ne fonctionnera pas sur la dernière version de macOS.



Avant de rétrograder, sauvegardez vos données !

Quelle que soit la manière dont vous rétrogradez votre version de macOS, vous effacerez tout sur votre disque dur. Pour vous assurer de ne rien manquer, votre meilleur pari est de sauvegarder l'intégralité de votre disque dur.

Vous pouvez sauvegarder avec la Time Machine intégrée, bien que vous deviez faire attention si vous utilisez cette option. L'un des moyens de rétrograder est de restauration d'une ancienne sauvegarde Time Machine (si vous en avez un disponible). Si vous faites cela et que vous souhaitez ensuite restaurer une sauvegarde récente, veillez à ne restaurer que vos données personnelles afin de ne pas annuler la rétrogradation.





Si vous voulez être en sécurité, ou si vous n'êtes tout simplement pas un fan de Time Machine, n'ayez crainte. Nous avons couvert différentes solutions de sauvegarde Mac qui sont également des choix solides.

pouvez-vous changer votre nom d'utilisateur Snapchat

1. Rétrograder à l'aide de la récupération macOS

En supposant que votre Mac ne soit pas fourni avec la version la plus récente de macOS, la rétrogradation est assez facile. Vous pouvez utiliser la récupération macOS intégrée pour rétrograder. Assurez-vous simplement d'avoir accès à Internet pendant l'installation, car le logiciel téléchargera une version précédente de macOS.





Le processus est similaire à la réinstallation de macOS, mais téléchargera à la place la version de macOS livrée avec votre ordinateur. Si votre ordinateur est assez ancien, cela téléchargera à la place la version la plus ancienne encore disponible.

Assurez-vous que vous êtes entièrement sauvegardé, car cela effacera votre disque de démarrage :

  1. Fermez complètement votre Mac.
  2. Allumez votre ordinateur et maintenez immédiatement Maj + Option + Cmd + R. Vous remarquerez que le démarrage prend plus de temps que d'habitude lors du chargement de macOS Recovery.
  3. Une fois la Utilitaires macOS l'écran se charge, choisissez Réinstaller macOS (ou Réinstaller OS X ) et cliquez sur Continuer .
  4. Suivez les invites et choisissez votre disque de démarrage. Cliquez maintenant Installer .
  5. Parcourez les instructions à l'écran pour terminer le reste du processus d'installation.
  6. Une fois l'installation terminée, restaurez vos fichiers à partir de la sauvegarde que vous avez créée.

2. Rétrograder à l'aide d'une sauvegarde Time Machine

L'utilisation d'une sauvegarde Time Machine est un autre moyen simple d'installer une ancienne version de macOS. Cela suppose bien sûr que vous avez créé la sauvegarde sur une ancienne version de macOS.

Pour rétrograder à l'aide d'une sauvegarde Time Machine précédente :

  1. Branchez votre disque Time Machine sur votre Mac et éteignez-le ou redémarrez-le.
  2. Au démarrage, maintenez Cmd + R pour entrer dans la récupération macOS.
  3. Quand le Utilitaires macOS l'écran apparaît, sélectionnez Restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine et cliquez Continuer .
  4. Sur l'écran suivant, cliquez sur Continuer de nouveau.
  5. Sélectionnez votre Restaurer la source . Dans ce cas, il s'agit du lecteur de sauvegarde que vous avez branché précédemment.
  6. Sur l'écran suivant, sélectionnez la sauvegarde à partir de laquelle vous souhaitez restaurer. Vous pourrez voir quelle version de macOS a été utilisée pour créer cette sauvegarde.
  7. Suivez les invites pour terminer la réinstallation, puis restaurez vos fichiers à partir de la sauvegarde que vous avez créée.

3. Rétrograder à l'aide d'un ancien programme d'installation de macOS

Avant la sortie de macOS Mojave, il était possible de télécharger d'anciennes versions de macOS via l'App Store. Avec le Mac App Store mis à jour de Mojave, ce n'est plus possible. Cependant, il s'agit toujours d'une option sur les anciennes versions de macOS.

Si vous avez un ancien Mac, il est possible de télécharger une ancienne version du système d'exploitation tant que vous n'avez pas mis à niveau cette machine vers Mojave. Vous pouvez également vous connecter à votre compte iCloud sur le Mac d'un ami ou d'un membre de votre famille et télécharger les anciennes versions de cette façon. Il est également possible que vous ayez le programme d'installation dans le cadre d'une sauvegarde.

À l'avenir, il convient de rappeler que les anciennes versions de macOS sont désormais plus difficiles à télécharger. La prochaine fois que vous effectuerez une mise à niveau, vous souhaiterez peut-être faire une sauvegarde du programme d'installation de la version précédente, juste au cas où.

Pour ce processus, vous aurez besoin d'une clé USB ou d'un disque dur externe de 16 Go ou plus.

Préparation du lecteur externe

Avant de pouvoir créer le programme d'installation, vous devez formater le lecteur. Si votre disque est déjà formaté, vous pouvez ignorer cette section.

apple watch série 6 acier inoxydable vs aluminium
  1. Branchez votre disque externe.
  2. Lancer le Utilitaire de disque application. Vous pouvez le trouver avec Spotlight ( Cmd + Espace ), ou en vous rendant au Applications dossier dans le Finder, puis dans le Utilitaires menu et en double-cliquant sur l'application.
  3. Sous Externe dans la liste de gauche, sélectionnez votre disque puis cliquez sur le Effacer bouton en haut de la fenêtre.
  4. Sous Format , choisissez soit le HFS+ ou APFS système de fichiers. Quel système de fichiers choisir pour un disque externe Mac dépend de l'utilisation que vous comptez en faire.
  5. Cliquez sur Effacer , alors Terminé une fois le processus terminé.

Création du programme d'installation

Vous devrez suivre ces étapes sur la machine sur laquelle est installé le programme d'installation de l'ancienne version de macOS.

Branchez votre disque dur externe formaté et lancez le Terminal application. Vous devrez entrer une commande, qui différera en fonction de la version de macOS que vous utilisez. Pour macOS 10.13 High Sierra et un lecteur externe nommé External, la commande ressemblerait à ceci :

sudo /Applications/Install macOS High Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/External --applicationpath /Applications/Install macOS High Sierra.app

Cela créera le programme d'installation, effaçant le lecteur externe dans le processus. Voir notre guide pour démarrer macOS depuis USB pour une liste complète des commandes par version.

Utilisation du programme d'installation

Enfin, pour exécuter le programme d'installation que vous avez créé et rétrograder macOS :

  1. Arrêtez le Mac que vous souhaitez rétrograder et branchez le lecteur externe nouvellement créé.
  2. Allumez le Mac tout en maintenant Option + R.
  3. Quand le Utilitaires macOS l'écran apparaît, sélectionnez Utilitaire de disque
  4. Sélectionnez votre Disque de démarrage et cliquez Effacer . Choisissez le même format que vous avez choisi lors de la création de votre programme d'installation.
  5. Redémarrez le Mac à nouveau, cette fois en maintenant enfoncé Option . Les Gestionnaire de démarrage apparaîtra.
  6. Sélectionnez le lecteur que vous avez créé avec le programme d'installation et cliquez sur Installer macOS .
  7. Une fois l'installation terminée, vous pouvez restaurer vos fichiers à partir de la sauvegarde que vous avez créée.

Vous n'aurez peut-être pas besoin de rétrograder du tout

Si vous envisagez de rétrograder votre version de macOS parce que votre ordinateur devient lent, vous voudrez peut-être reconsidérer cette décision. Bien que cela puisse résoudre votre problème de vitesse, vous pourriez traverser tous ces problèmes pour constater que votre Mac semble toujours lent.

Avant de prendre des mesures drastiques pour accélérer votre ordinateur, essayez ces conseils pour améliorer les performances de votre Mac après l'avoir mis à jour . Aussi, prenez un moment pour examiner comment vous l'utilisez. Il est possible que vous commettiez des erreurs courantes susceptibles de ralentir votre Mac.

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Sauvegarde de données
  • Machine à remonter le temps
  • macOS High Sierra
  • Astuces Mac
  • macOS Mojave
A propos de l'auteur Kris Wouk(118 articles publiés)

Kris Wouk est musicien, écrivain, et peu importe ce qu'on appelle quand quelqu'un fait des vidéos pour le Web. Passionné de technologie d'aussi loin qu'il se souvienne, il a certainement des systèmes d'exploitation et des appareils préférés, mais en utilise autant d'autres qu'il le peut de toute façon, juste pour rester au courant.

Plus de Kris Wouk

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac