3 raisons pour lesquelles votre montre connectée pourrait représenter un risque pour la sécurité

3 raisons pour lesquelles votre montre connectée pourrait représenter un risque pour la sécurité

Votre smartwatch, comme la plupart des appareils connectés à Internet, est une balise numérique. La plupart des montres intelligentes modernes ont des capacités de localisation et de détection de position qui soulèvent des problèmes de sécurité et de confidentialité. Mais cela devrait-il vous empêcher d'utiliser ou d'obtenir un compagnon de poignet comme un Fitbit, une Apple Watch ou un Garmin ? Pas nécessairement. Vous pouvez apprendre comment votre smartwatch devient un risque pour la vie privée ou la sécurité et les éviter.





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Pourquoi les montres connectées posent des risques de sécurité

Les montres intelligentes sont polyvalentes, mais ce sont aussi des appareils compatibles avec Internet, ce qui signifie qu'elles sont loin d'être à l'abri des risques de confidentialité et de sécurité qui affligent une grande partie de la technologie moderne. La principale raison pour laquelle de nombreuses montres intelligentes ont moins de sécurité que ce à quoi vous pourriez vous attendre est que les petits appareils ont moins d'espace pour que les fabricants intègrent la puissance de traitement, la batterie et la sécurité. Et avec les produits de consommation, quelque chose doit donner.





Pourquoi votre montre connectée peut représenter un risque pour la sécurité et la confidentialité

Voici trois façons principales dont votre smartwatch peut constituer un risque pour la sécurité et la confidentialité.





1. Collecte de données

Votre smartwatch surveille en permanence votre composition corporelle (graisse, eau, masse musculaire et oxygène sanguin) et vos activités (température, fréquence cardiaque et sommeil). Ces données sont ensuite synchronisées avec vos appareils et les serveurs de l'entreprise.

quel service de livraison paie le plus

À ce stade, vos données peuvent tomber entre de mauvaises mains de deux manières. La première est si un attaquant s'empare de votre téléphone et de toutes les données qu'il contient. La gestion de ce risque est sous votre contrôle dans une mesure raisonnable. L'autre façon dont vos données peuvent être compromises est en cas de violation de données ou une cyberattaque contre la société de smartwatch. La gestion de ce risque n'est pas sous votre contrôle, ce qui fait du choix d'une entreprise qui accorde la priorité à la confidentialité un facteur important à prendre en compte avant d'acheter une montre connectée.



Outre le risque de cyberattaques et de violations de données, il y a aussi le fait que les applications tierces ont également accès aux données utilisateur sensibles que la smartwatch collecte. Votre meilleure défense contre cette intrusion est de désinstaller les applications inutiles. Gardez les applications au strict minimum pour la fonctionnalité.

Vous pouvez également installer des applications axées sur la confidentialité pour remplacer celles que vous avez supprimées. Par exemple, Signal se compare bien à WhatsApp .





2. Transfert de données entre la montre et le téléphone

  -up d'un Smartphone et d'une Smartwatch

La sécurité Wi-Fi et Bluetooth s'est améliorée ces dernières années. Cependant, ces technologies de connectivité restent vulnérables aux violations de données. Il y a trois principaux façons dont Bluetooth est ouvert aux attaques : bluejacking, bluebugging et bluesnarfing. Les deux dernières méthodes permettent aux pirates de voler des données de votre appareil, même à votre insu.

Les montres connectées ont trois méthodes de connexion : Bluetooth, Wi-Fi ou LTE. La plupart des modèles sont équipés du Bluetooth et du Wi-Fi, tandis que les modèles les plus chers sont équipés du LTE. Les modèles Bluetooth/Wi-Fi doivent se synchroniser avec une application pour transférer les données de la montre vers le téléphone (et les serveurs de l'entreprise). Les modèles LTE, cependant, peuvent se connecter directement à Internet et synchroniser les données en temps réel. Cependant, les modèles LTE consomment généralement plus d'énergie et la plupart des gens préfèrent utiliser Bluetooth ou Wi-Fi.





Peu importe le modèle que vous choisissez. Il y a toujours le risque omniprésent que quelqu'un avec les bons outils et la bonne motivation puisse pirater votre appareil et voler des données.

3. Vous êtes toujours traçable

  Homme parcourant un smartphone sur un banc

Votre montre peut utiliser les données GPS pour créer une carte d'itinéraire de votre entraînement en plein air ou de votre trajet. Cela vous rend constamment traçable car vous êtes moins susceptible de laisser la montre à la maison, de l'éteindre ou de l'enlever.

La désactivation du suivi dépend évidemment de l'appareil que vous possédez. Vous pouvez désactiver les services de localisation sur l'Apple Watch, par exemple, en accédant à Paramètres > Général > Services de localisation et désactivez-le. La même méthode s'applique aux smartwatches fonctionnant sur WearOS.

comment faire en sorte que mon téléphone se charge plus rapidement

Ce que vous pouvez faire pour rendre votre montre connectée plus sûre

La sécurité des montres connectées n'est pas parfaite, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour les rendre plus sûres à utiliser.

Désinstallez les applications tierces inutiles

Votre smartwatch WearOS ou WearOS sera livrée avec des applications par défaut. Ces applications ne prennent pas beaucoup d'espace mémoire, mais elles peuvent certainement collecter des données. Parcourez les applications de votre smartwatch et envisagez de supprimer celles qui ne sont pas nécessaires.

Un bon moyen de trouver une application à supprimer est de savoir s'il existe une autre application qui remplit également sa fonction. Vérifiez également si une application existante répond à vos besoins avant d'en installer une nouvelle. Non seulement vous réduirez le nombre d'applications pouvant accéder à vos données, mais vous augmenterez également la durée de vie de la batterie de votre montre. Ce n'est qu'un des nombreux façons d'augmenter la durée de vie de la batterie sur une Apple Watch , par exemple.

Éteignez votre montre intelligente lorsque vous n'en avez pas besoin

  Panier avec chargeur, smartphone et montre

Envisagez d'éteindre votre smartwatch lorsqu'elle n'est pas utilisée, surtout si vous vous inquiétez de la surveillance de la localisation. Votre montre collectera toujours des données sur le corps et l'activité, mais les chances de lier ces activités à votre domicile sont plus faibles. L'inconvénient est que vous n'apprécierez pas rappels géolocalisés . Mais au moins, vous vous inquiétez moins des publicités ciblées basées sur la localisation et de tout autre suivi inutile.

La règle d'or consiste à allumer votre smartwatch lorsque vous n'êtes pas dans votre zone résidentielle principale. Quelques rues à l'extérieur de votre maison feront l'affaire. Aussi, éteignez votre smartwatch lorsque vous êtes à quelques rues de chez vous.

Faire cela demande de l'attention, et ce ne sera pas parfait dans les premières semaines. Vous finirez par vous y habituer. Une façon d'en faire une habitude consiste à utiliser un marqueur d'itinéraire : un panneau, une structure, un point de repère ou un événement que vous pouvez associer à l'activation ou à la désactivation de votre montre.

Autres conseils de sécurité

Que pouvez-vous faire d'autre pour protéger vos données lorsque vous utilisez une montre connectée ?

  • Rester à l'écart Wi-Fi public ; la connexion peut vous rendre vulnérable au piratage.
  • Gardez le système d'exploitation de votre smartwatch à jour, afin que les pirates ne puissent pas exploiter les failles de sécurité.
  • Faire votre routeur sans fil plus sécurisé pour empêcher les pirates d'espionner.
  • Mettez régulièrement à jour votre téléphone et votre ordinateur.
  • Supprimez régulièrement les données de votre smartwatch.
  • Obtenez un tracker de fitness qui stocke les données utilisateur localement.

Vous pouvez toujours utiliser une montre connectée

Lorsque vous obtenez une smartwatch, elle rejoint la liste des appareils que vous devez surveiller pour maintenir la sécurité et protéger votre vie privée. On ne peut nier à quel point les montres intelligentes sont pratiques. Mais il est indéniable qu'ils peuvent également constituer des risques pour la sécurité.

En fin de compte, c'est à vous de décider si ce risque est acceptable. Vous n'avez pas besoin de porter un chapeau en papier d'aluminium ou d'acheter des montres-bracelets traditionnelles lorsque vous pouvez obtenir une montre intelligente pour à peu près le même prix. Il est possible de profiter des avantages d'une smartwatch et de rester en sécurité.