3 meilleures façons de stocker vos fichiers que sur le bureau

3 meilleures façons de stocker vos fichiers que sur le bureau

Vous ne devriez pas enregistrer de fichiers sur votre bureau. Cela peut sembler une chose simple et rapide à faire, mais un bureau encombré va affecter votre productivité. Vous ne pourrez bientôt plus trouver ce dont vous avez besoin ou apprécier votre fond d'écran.





Il existe de nombreuses meilleures façons de stocker vos fichiers informatiques et de garder votre bureau propre. Nous allons vous montrer où enregistrer les fichiers sur Windows 10.





Les inconvénients du stockage de bureau

L'envie d'enregistrer des fichiers sur le bureau est compréhensible. Il fournit un accès immédiat en un seul clic, ce qui signifie qu'il est tentant de transformer le bureau en un siège de facto pour le stockage.





Bien qu'il soit acceptable d'utiliser temporairement le bureau pour le stockage, il est susceptible de devenir rapidement incontrôlable et de devenir un gâchis.

À moins que vous ne soyez strict en matière de maintenance, vous finirez par succomber à ces problèmes :



  • Aucune sauvegarde de fichier : De nombreux programmes de sauvegarde de fichiers ignorent les fichiers de bureau par défaut. Bien sûr, un programme de sauvegarde décent vous permettra d'inclure des fichiers de bureau, mais si vous oubliez, vous risquez de perdre des fichiers de bureau importants.
  • Aspect encombré : Un espace de travail clair et sans distraction conduit à une meilleure productivité et il en va de même pour le bureau de votre ordinateur. Si la première chose que vous voyez lorsque vous vous connectez est un bureau en désordre rempli de fichiers, il est peu probable que cela vous donne un sentiment positif. De plus, vous ne pourrez pas apprécier correctement le fond d'écran que vous avez défini.
  • Difficile à naviguer : Les fichiers se retrouvent souvent sur le bureau pour un accès facile. Il s'agit peut-être d'un document sur lequel vous travaillez pendant plusieurs jours et que vous souhaitez retrouver immédiatement. Cependant, cela monte rapidement et vous vous retrouvez avec un bureau qui déborde de fichiers. Il devient alors difficile de trouver ce dont vous avez besoin, le problème exact que vous essayiez de résoudre à l'origine.
  • Connexion lente : Ce problème affecte principalement les comptes réseau, mais le fait d'avoir beaucoup de choses sur votre bureau peut signifier qu'il faut plus de temps pour se connecter à votre compte d'utilisateur Windows. C'est parce qu'il doit tout synchroniser sur le bureau avant de pouvoir passer à autre chose.

1. Utilisez les bibliothèques Windows

Windows 10 est livré avec des éléments appelés bibliothèques. Essentiellement, ces bibliothèques regroupent les dossiers afin que vous puissiez voir tous les fichiers en un seul endroit.

Par défaut, votre ordinateur aura des bibliothèques pour Pellicule , Documents , Musique , Des photos , Images enregistrées , et Vidéos .





Ce ne sont pas les mêmes que les dossiers par défaut, malgré le fait qu'ils portent les mêmes noms.

Pour y accéder, ouvrez l'explorateur de fichiers, saisissez Bibliothèques dans la barre de navigation et appuyez sur Entrer .





Naviguez dans une bibliothèque et cliquez sur Propriétés . Ici, vous pouvez définir les dossiers à partir desquels cette bibliothèque doit extraire.

Cliquez sur Ajouter... pour choisir un dossier et utiliser le Optimisez cette bibliothèque pour liste déroulante si la bibliothèque contient des types de fichiers spécifiques.

Les bibliothèques sont excellentes car elles ne nécessitent aucun travail supplémentaire. Au lieu d'enregistrer sur le bureau, stockez simplement votre fichier dans un dossier de votre choix. C'est beaucoup plus flexible et organisé.

Vous pouvez aller plus loin en utilisant un application pour organiser automatiquement vos fichiers .

2. Utilisez les dossiers Windows

Les dossiers sont similaires aux bibliothèques Windows, mais plus omniprésents. Il existe diverses raisons pour lesquelles les dossiers existent et l'une d'entre elles est l'organisation.

En termes simples, le bureau est un dossier lui-même. Vous pouvez ouvrir l'explorateur de fichiers et accéder à Bureau pour voir tout ce que vous y avez stocké. Vous pouvez ensuite le parcourir comme n'importe quel autre dossier --- trier, rechercher, créer, etc.

Cependant, quel est le point? Si vous faites cela, vous pouvez également utiliser un dossier réel qui n'encombrera pas votre bureau.

Windows est livré avec des dossiers par défaut comme Documents et Des photos qui sont parfaits pour stocker vos données. Vous pouvez rapidement créer un nouveau dossier dans ceux-ci en cliquant sur Nouveau dossier dans le menu du haut, ou clic-droit et cliquez Nouveau > Dossier .

Vous pouvez créer de nombreux sous-dossiers, bien qu'il y ait une limite car le chemin total ne peut pas dépasser 260 caractères. Néanmoins, c'est largement suffisant, même pour les organisateurs les plus obsessionnels.

3. Utiliser le stockage en nuage

Si vous stockez sur le bureau pour faciliter l'accès, vous devriez envisager d'utiliser un fournisseur de stockage en nuage .

Tout bon service cloud apparaîtra également sous forme de dossier sur votre ordinateur et synchronisera automatiquement tout ce qu'il contient avec le cloud. Cela signifie que vos fichiers ne sont pas seulement accessibles à partir de plusieurs appareils, mais que vous en avez également plusieurs copies.

De nombreux fournisseurs fournissent également un historique des révisions, qui suit toute modification apportée à un fichier. Si vous devez revenir à une ancienne version, vous pouvez le faire en quelques clics. Ce n'est pas possible si vous stockez sur le bureau.

Besoin d'un accès rapide aux fichiers ?

Bien sûr, le bureau a un but. Ce n'est pas génial pour stocker beaucoup de dossiers et de fichiers, mais c'est bien pour héberger des raccourcis.

Les raccourcis signifient que vous n'avez pas besoin de naviguer dans l'explorateur de fichiers pour trouver vos fichiers. Au lieu de cela, vous double-cliquez sur le raccourci et vous y êtes immédiatement dirigé.

Clic-droit sur le bureau et cliquez sur Nouveau > Raccourci pour activer l'assistant. Alternativement, clic gauche et glisser un dossier ou un fichier sur le bureau pour le transformer en raccourci.

Même si vous supprimez un raccourci, le fichier réel sera toujours en sécurité.

Au lieu de mettre les raccourcis sur le bureau, vous pouvez aller encore plus loin. Faites un clic droit sur n'importe quel raccourci et sélectionnez soit Épingle à la barre des tâches ou Épingler pour démarrer .

Bien sûr, vous ne voulez pas non plus surcharger votre barre des tâches ou votre menu Démarrer, mais vous pouvez l'utiliser pour épingler les fichiers et programmes les plus importants auxquels vous avez besoin d'un accès régulier.

Nettoyez votre bureau

Bien que le bureau Windows ait un objectif, ce n'est pas un entrepôt pour tous vos fichiers. J'espère que nous avons démontré les meilleures options qui s'offrent à vous.

Si votre bureau est encore un peu en désordre et plein d'ordure et de raccourcis, jetez un œil à notre guide pour nettoyer votre bureau Windows .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez désormais obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Productivité
  • Sauvegarde de données
  • Logiciel d'organisation
  • Désencombrer
  • Espace de rangement
  • Conseils Windows
A propos de l'auteur Joe Keeley(652 articles publiés)

Joe est né avec un clavier dans les mains et a immédiatement commencé à écrire sur la technologie. Il a un BA (Hons) en affaires et est maintenant un écrivain indépendant à temps plein qui aime rendre la technologie simple pour tout le monde.

comment compresser un fichier video sur windows
Plus de Joe Keeley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner