18 gestes tactiles essentiels dans Windows 10

18 gestes tactiles essentiels dans Windows 10

Microsoft a introduit les gestes du pavé tactile et de l'écran tactile à l'époque de Windows 8, ce qui a amené de nombreuses personnes à se demander si un ordinateur portable ou une tablette était mieux pour ces gestes. Les choses sont devenues encore plus troubles avec d'autres périphériques comme les souris et les moniteurs tactiles.





Il est clair que le toucher n'était pas très utile dans Windows 8, mais ce n'est pas du tout vrai pour Windows 10. Non seulement Microsoft a repris tous les gestes de base de Windows 8 , mais il en a ajouté plusieurs nouveaux -- ceux qui sommes utile pour un usage quotidien. On ose même les appeler indispensable .





Et maintenant, avec l'avènement des ordinateurs portables 2 en 1 pour Windows 10 , vous n'avez même plus à choisir entre les pavés tactiles et les écrans tactiles. Vous pouvez obtenir les deux dans un seul appareil ! Donc, si vous n'utilisez pas pleinement l'un ou l'autre, nous vous implorons de leur donner un deuxième coup d'œil. Vous pourriez être surpris.





Gestes du pavé tactile

Avant d'approfondir ceux-ci, vous devez savoir que certains des gestes les plus avancés ne fonctionneront qu'avec un pavé tactile de précision, que votre ordinateur portable devrait avoir, s'il a été fabriqué après la sortie de Windows 8.1. Voici comment vérifier si vous en avez un.

Ouvrez le menu Démarrer, tapez pavé tactile , et sélectionnez le Paramètres de la souris et du pavé tactile option. Recherchez cette phrase dans la section Pavé tactile : « Votre PC dispose d'un pavé tactile de précision. » Si vous ne le voyez pas, vous ne pourrez pas appliquer les gestes tactiles les plus avancés.



En bref, les gestes 1 à 4 fonctionneront sur n'importe quel pavé tactile tandis que les gestes 5 à 8 nécessitent un pavé tactile de précision.

1. Glisser-déposer

Pour imiter la fonctionnalité glisser-déposer d'une souris, il suffit utilisez un doigt pour appuyer deux fois sur un élément, puis faites glisser . Lorsque vous avez terminé, relâchez simplement votre doigt pour déposer l'élément où qu'il se trouve.





comment puis-je savoir quelle carte mère j'ai

2. Faites défiler

Pour imiter la fonctionnalité de défilement d'une souris, il suffit utilisez deux doigts pour appuyer et faire glisser dans la direction dans laquelle vous souhaitez faire défiler . Cela fonctionne pour toute application qui prend en charge le défilement - y compris les traitements de texte, les navigateurs Web et les lecteurs de musique - et fonctionne à la fois horizontalement et verticalement.

3. Zoomer

Pour imiter la fonctionnalité de zoom sur la plupart des smartphones modernes, il suffit utilisez deux doigts et pincez-les vers l'intérieur (zoom arrière) ou pincez-les vers l'extérieur (agrandir). C'est pratique pour les pages Web avec du texte minuscule, ou si vous avez besoin de faire une retouche d'image rapide.





4. Rotation

Utilisez deux doigts et faites-les tourner en cercle pour faire pivoter n'importe quel élément que vous avez sélectionné. Gardez à l'esprit que tous les éléments ne peuvent pas être tournés.

Notez que vous devrez peut-être activer la rotation dans les paramètres de votre pavé tactile sous Paramètres > Appareils > Souris et pavé tactile > Options de souris supplémentaires . Ici, recherchez un Paramètres... sous les paramètres du périphérique de pointage et recherchez les fonctionnalités multi-doigts.

5. Menu contextuel

La plupart des pavés tactiles sont livrés avec un bouton de clic droit que vous pouvez utiliser, mais si vous n'en avez pas, s'il est cassé ou si vous ne voulez tout simplement pas l'utiliser, vous pouvez simplement utilisez deux doigts et appuyez sur . Cela fonctionne très bien pour afficher des menus contextuels sur des liens Web ou sur des fichiers dans l'explorateur de fichiers.

6. Afficher toutes les fenêtres

La nouvelle fonctionnalité Vue des tâches de Windows 10 est un excellent moyen d'obtenir un aperçu rapide de toutes les fenêtres ouvertes, et il est plus facile de choisir la fenêtre dont vous avez besoin plutôt que de tout parcourir avec Alt-Tab. La vue des tâches est particulièrement utile si vous utilisez plusieurs bureaux virtuels.

La vue des tâches peut être affichée de nombreuses manières, mais aucune méthode n'est plus simple que utiliser trois doigts pour faire glisser vers le haut . Appuyez sur la fenêtre vers laquelle vous souhaitez basculer ou balayez vers le bas avec trois doigts pour fermer la vue des tâches sans sélectionner de fenêtre.

7. Réduire toutes les fenêtres

La fonctionnalité Afficher le bureau existe depuis de nombreuses versions de Windows, mais il existe désormais une nouvelle façon d'y accéder : utiliser trois doigts pour glisser vers le bas et toutes les fenêtres ouvertes seront temporairement minimisées. Utilisez trois doigts pour faire glisser vers le haut pour les restaurer.

Vous pouvez également utiliser ce raccourci clavier Windows astucieux pour faire la même chose, mais si vous êtes déjà sur le pavé tactile, pourquoi passer au clavier quand vous n'y êtes pas obligé ?

8. Passer à l'application suivante

La possibilité de parcourir les applications ouvertes à l'aide d'Alt-Tab est l'une de ces raccourcis clavier que tout utilisateur Windows devrait connaître . Je l'utilise des dizaines de fois par jour et je ne pourrais pas imaginer vivre sans.

Mais maintenant, il existe également un moyen plus simple de le faire : utilisez trois doigts et balayez vers la gauche ou la droite faire exactement la même chose. La gauche recule tandis que la droite avance.

9. Activer Cortana ou Action Center

Vous pouvez faire beaucoup de choses intéressantes avec Cortana sur Windows 10, comme rechercher sur le Web ou contrôler votre musique. Il y a aussi le nouveau et génial centre d'action pour une gestion rapide des paramètres. Ces deux éléments sont accessibles avec un une seule pression avec trois doigts .

Les paramètres du pavé tactile de Windows 10 vous permettent de décider si ce geste active Cortana ou ouvre le Centre de maintenance. Si vous ne voulez pas non plus, n'oubliez pas que vous pouvez désactiver facilement Cortana et modifier le registre pour désactiver le centre d'action .

comment supprimer les publications sur facebook

Gestes de l'écran tactile

Si vous disposez d'un appareil à écran tactile, comme une tablette, vous pouvez utiliser les gestes suivants. Pour voir si vous êtes compatible avec l'écran tactile, ouvrez Paramètres , sélectionnez Changer les paramètres du PC , sélectionnez PC et appareils , et sélectionnez Informations sur l'ordinateur , qui devrait vous dire si vous avez un écran tactile.

1. Faites défiler

Pour imiter la fonctionnalité de défilement d'une souris, il suffit utilisez un doigt pour appuyer et faire glisser dans la direction dans laquelle vous souhaitez faire défiler . C'est à peu près un geste universel. Il fonctionne dans n'importe quelle application, que ce soit horizontalement ou verticalement.

2. Glisser-déposer

Pour imiter la fonctionnalité glisser-déposer d'une souris, il suffit utilisez un doigt pour faire glisser dans la direction opposée du défilement pour déloger un objet. Par exemple, si une liste défile de haut en bas, faites glisser l'élément sur le côté pour le déloger, puis vous pouvez le déposer où vous le souhaitez.

3. Menu contextuel

Pour imiter le menu contextuel du clic droit, il suffit utilisez un doigt pour appuyer et maintenir sur l'élément concerné . Cela ouvrira soit un menu d'actions que vous pouvez effectuer, soit vous présentera plus d'informations sur l'élément que vous avez sélectionné.

4. Centre d'action

Pour ouvrir le Centre d'action, utilisez un doigt et faites glisser depuis le bord droit . Vous pouvez considérer l'Action Center comme le successeur de la désormais défunte barre de charmes de Windows 8 : c'est un moyen rapide d'accéder et de modifier divers paramètres système.

5. Afficher la vue des tâches

Pour afficher toutes les applications ouvertes, utilisez un doigt et faites glisser depuis le bord gauche . Cela ouvre la vue des tâches, qui vous montre toutes les fenêtres ouvertes. Appuyez sur les fenêtres que vous souhaitez faire avancer ou touchez un endroit vide pour fermer la vue des tâches .

Pour accrocher, déplacer ou fermer une fenêtre, appuyez longuement et relâchez l'élément pour afficher le menu correspondant.

Notez que cette fonctionnalité ne fonctionnera que si la résolution de votre écran est d'au moins 1024 x 768.

6. Commandes d'application

Certaines applications ont des commandes spécifiques aux applications auxquelles vous pouvez accéder en en utilisant un doigt pour glisser depuis le bord supérieur ou le bord inférieur . Des exemples de commandes incluent Actualiser pour les navigateurs et Nouveau pour les éditeurs de texte. Pas utile dans toutes les applications, mais très utile dans certaines.

7. Fermez l'application actuelle

Pour fermer l'application actuellement ouverte, vous pouvez utilisez un doigt pour glisser du bord supérieur jusqu'au bord inférieur . La fermeture d'une application libère des ressources et évite que votre système ne s'enlise, ce qui peut ralentir les performances.

Notez que cette fonctionnalité ne fonctionne qu'en mode Tablette.

8. Zoomer

Pour imiter la fonctionnalité de zoom que l'on trouve sur la plupart des smartphones modernes, il suffit utilisez deux doigts et pincez-les vers l'extérieur (zoom avant) ou pincez-les vers l'intérieur (Dézoomer).

9. Rotation

Utilisez deux doigts et faites-les tourner en cercle pour faire pivoter n'importe quel élément que vous avez sélectionné. Gardez à l'esprit que tous les éléments ne peuvent pas être pivotés, mais cela fonctionne parfois aussi pour faire pivoter l'écran, en fonction de l'application bien sûr.

Êtes-vous une personne de la souris ou du toucher ?

Même avec tous ces gestes sympas du pavé tactile et de l'écran tactile, vous pouvez toujours avoir l'impression que vous pouvez en faire plus avec une souris. Personnellement, je le ressens, mais je ne peux pas nier que ces gestes sont vraiment utiles, alors ne les oubliez pas. Essayez-les au moins !

Si vous n'êtes pas encore sur Windows 10, ces gestes peuvent ne pas être une raison suffisante pour effectuer la mise à niveau, mais ajoutez toutes ces choses surprenantes que vous adorerez à propos de Windows 10 et vous aurez peut-être du mal à résister plus longtemps. .

Mettez à niveau vers Windows 10 maintenant pendant que vous le pouvez encore gratuitement !

Et vous alors ? Préférez-vous les pavés tactiles, les écrans tactiles ou les vieilles souris fidèles ? Vous avez d'autres astuces à partager avec nous ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous!

Crédits image : Pavé tactile par THANAWAT TEAWPIYAKUL via Shutterstock, Écran tactile par Mihai Simonia via Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez désormais obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

convertir la musique de Google Play en mp3
Lire la suite Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Pavé tactile
  • Windows 10
  • Productivité
  • Écran tactile
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner