15 raisons pour lesquelles les gens quittent WhatsApp pour Telegram

15 raisons pour lesquelles les gens quittent WhatsApp pour Telegram

Depuis que WhatsApp a annoncé sa politique de confidentialité controversée en 2021, les utilisateurs se sont précipités pour une alternative plus sûre et moins alignée sur Facebook. Et ils semblaient l'avoir trouvé.





comment diagnostiquer les problèmes matériels d'un ordinateur portable

Telegram propose des fonctionnalités qui non seulement vous garantissent la confidentialité, mais offrent également des outils uniques qui manquent à WhatsApp. Et avec plus de 500 millions d'utilisateurs et plus, il pourrait bien devenir le principal concurrent de WhatsApp.





Cet article va discuter des raisons pour lesquelles les gens quittent WhatsApp pour Telegram... et pourquoi vous devriez aussi l'envisager.





Politique de confidentialité de WhatsApp Controverse et inquiétudes concernant Facebook

L'annonce de la politique de confidentialité de WhatsApp 2021 a clarifié comment l'application de messagerie peut partager certaines données avec Facebook - et les utilisateurs n'en étaient pas satisfaits.

L'application affirme que les conversations personnelles restent protégées par un cryptage de bout en bout. Cependant, étant donné l'histoire de Facebook avec des failles de confidentialité, la collecte de données et les fuites, les gens n'étaient pas exactement convaincus. Qui peut dire qu'il n'y aura pas un autre scandale Cambridge Analytica ?



Politique de sécurité et de confidentialité de WhatsApp note qu'il partagera les informations d'enregistrement de votre compte (numéro de téléphone), les données de transaction, les informations sur l'appareil mobile, l'adresse IP et les informations liées au service avec Facebook si vous utilisez WhatsApp pour communiquer avec les entreprises. Cela a fait sensation parmi les utilisateurs de WhatsApp et les a incités à envisager d'autres options, dont Telegram.

Voyons pourquoi certains utilisateurs des fonctionnalités qui incitent les utilisateurs de WhatsApp à choisir Telegram comme nouvelle application de messagerie à la place...





1. Secret Chats

Les discussions secrètes dans Telegram ont un certain nombre de fonctionnalités axées sur la confidentialité. Ils ont une couche de sécurité supplémentaire avec un cryptage de bout en bout.

Ils incluent également d'autres mesures de confidentialité, telles que l'envoi d'une notification automatisée dans le chat chaque fois que quelqu'un prend une capture d'écran et vous permettant d'activer les messages d'autodestruction.





2. Messages autodestructeurs

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Dans Telegram, vous pouvez définir une minuterie pour que vos messages envoyés s'autodétruisent automatiquement dans les discussions secrètes.

Les options de période d'attente vont de quelques secondes à une semaine, et le message sera effacé à la fois de l'appareil de l'expéditeur et du destinataire.

Lire la suite: Comment activer les discussions secrètes et les messages d'autodestruction sur Telegram

3. La possibilité de masquer votre numéro

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Vous n'avez pas besoin de donner votre numéro pour discuter sur Telegram.

La fonction de nom d'utilisateur vous permet de créer un nom d'utilisateur anonyme avec lequel vous pouvez discuter à la place, de la même manière que l'envoi de DM à partir d'un compte de réseau social.

Et votre numéro ne sera pas non plus nécessairement révélé dans les discussions de groupe. Telegram vous donne la possibilité de contrôler qui voit votre numéro.

Dans les paramètres, vous pouvez soit le définir sur Tout le monde , Mes contacts , Personne , ou ne laisser voir que des utilisateurs spécifiques. À partir de ces mêmes paramètres, vous pouvez également empêcher des inconnus de vous trouver grâce à votre numéro sur l'application.

Cela diffère considérablement de WhatsApp, où votre numéro est disponible pour les autres membres du groupe de discussion.

4. Tailles de transfert de fichiers de télégramme

WhatsApp autorise une taille de fichier maximale de 16 Mo pour tous les médias (photos, vidéos et notes vocales). Cependant, Telegram autorise 2 Go, c'est la taille de certains fichiers vidéo !

Sans oublier que vous pouvez envoyer n'importe quel type de fichier puisque Telegram prend en charge tous les formats. Ce n'est pas le cas pour WhatsApp, où de nombreux utilisateurs redoutent la fenêtre contextuelle 'Ce format de fichier n'est pas pris en charge'.

5. Stockage illimité

Telegram a un stockage illimité sur le serveur. Ainsi, chaque fois que vous participez à une discussion régulière qui stocke les informations sur leurs serveurs, il n'y a aucune limite quant au nombre de textes, de fichiers multimédias et de documents que vous pouvez envoyer et recevoir.

Cela signifie que vous n'avez pas à vous soucier que l'application fixe une limite ou un quota à votre compte pour les fichiers envoyés.

6. Sauvegarde automatique dans le cloud

Étant donné que les serveurs de Telegram n'ont pas de limite de stockage, vous n'avez pas à vous soucier de sauvegarder ou de restaurer constamment vos discussions.

Toutes vos données (qui ne sont pas dans un chat secret) seront automatiquement enregistrées sur leur cloud.

Vous pouvez vous connecter et vous déconnecter autant de fois que vous le souhaitez à partir d'autant d'appareils que vous le souhaitez sans perdre de données. Vous n'avez pas non plus besoin de compter sur des sauvegardes vers des services tiers.

En rapport: Comment déplacer ou sauvegarder les discussions secrètes de Telegram sur Android

7. Prise en charge multiplateforme

Telegram peut être utilisé sur plusieurs plates-formes car il est disponible sur iOS, Mac, Android, Windows, Linux OS et via son site sur un navigateur.

Cela vous donne un peu de flexibilité lorsqu'il s'agit de choisir sur quel appareil utiliser l'application.

8. La possibilité d'avoir plusieurs sessions

Vous pouvez vous connecter au même compte à partir de plusieurs appareils en même temps. Vos sessions seront mises à jour sur tous les appareils lors de la synchronisation instantanée.

Ainsi, si vous envoyez et recevez des messages sur votre iPhone tout en étant également connecté sur votre Mac, les discussions sur votre Mac refléteront cela sur votre iPhone en temps réel. Même les navigateurs se souviendront de votre session.

8. Discussions de groupe massives

WhatsApp autorise un maximum de 256 participants dans une discussion de groupe, tandis que Telegram autorise un maximum de 200 000 membres !

Ceci est utile si vous souhaitez rejoindre des communautés et pas seulement des groupes plus petits.

En relation: Telegram ajoute enfin des appels vidéo de groupe

9. Canaux

Telegram a également une fonction de canal. Les chaînes sont similaires aux discussions de groupe avec quelques différences clés : le nombre de participants est illimité et le créateur de la chaîne peut contrôler qui est autorisé à publier sur la chaîne.

Ceux qui ne sont pas autorisés à publier ne peuvent que voir les messages.

En rapport: Comment héberger un chat vocal dans votre chaîne Telegram

10. Enregistrer des messages sur Telegram

S'il y a un message particulier que vous souhaitez revoir, il n'est pas nécessaire de le localiser dans les discussions. Telegram vous permet d'enregistrer des messages, auxquels vous pouvez accéder via Messages enregistrés dans les paramètres.

La fonctionnalité agit comme une fonctionnalité d'épinglage ou de mise en signet utile, ce qui est particulièrement utile lorsque vous souhaitez vous souvenir de quelque chose pour plus tard, comme une adresse ou un rappel qu'un contact vous a envoyé.

11. Brouillons marqués

Tout comme WhatsApp, vous pouvez rédiger un message dans la barre des messages, quitter le chat et le texte sera là à votre retour.

La seule différence est que Telegram vous rappelle les discussions dans lesquelles vous avez des brouillons non envoyés en les marquant avec « Brouillon » dans la fenêtre des discussions. Faites-nous confiance, c'est très utile pour les textos oublieux.

12. Programmation des messages de télégramme

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Si vous obtenez une excellente réponse à quelque chose mais que vous ne voulez pas l'envoyer tout de suite, ou si vous souhaitez envoyer un SMS de contrôle nocturne à un être cher, vous pouvez programmer le message sur Telegram.

Cette fonctionnalité est cependant légèrement masquée : tapez votre message, maintenez le bouton bleu enfoncé Envoyer icône, sélectionnez Programmer un message dans la fenêtre contextuelle et réglez l'heure et la date.

13. Personnalisation de l'apparence

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Telegram propose une gamme plus large de personnalisations d'apparence intégrées que WhatsApp. Il existe des arrière-plans de discussion apparemment infinis qui peuvent être davantage personnalisés, même avec des couleurs ombrées.

Les bulles de discussion et les accents peuvent également être personnalisés avec des couleurs unies ou ombrées, et vous pouvez également modifier la forme des coins du message et la taille du texte.

Vous pouvez même choisir différents styles d'icônes d'application qui seront affichés à partir de l'écran d'accueil.

14. Telegram est open source

Telegram est open source, ce qui signifie que tout le monde peut accéder au code source et que les chercheurs en sécurité peuvent évaluer le cryptage de l'application.

Les applications open source permettent également aux développeurs indépendants de corriger les bogues et d'améliorer le code d'origine.

Ces projets peuvent obtenir des contributions indépendantes de n'importe qui, n'importe où, et sont moins susceptibles d'être limités par l'agenda d'une entreprise. En fin de compte, cela se traduit par un projet plus convivial et plus ouvert.

15. Mises à jour fréquentes

Enfin, une autre raison pour laquelle les gens passent de WhatsApp à Telegram est la nature dynamique de l'application Telegram. L'équipe développe constamment des fonctionnalités et déploie de nouvelles fonctionnalités.

Alors que Telegram est déjà rempli à ras bord avec plus de fonctionnalités que la plupart des applications de messagerie, il parvient toujours à surprendre les utilisateurs toutes les quelques semaines ou quelques mois avec des mises à jour supplémentaires.

Il est peut-être temps de quitter WhatsApp pour Telegram

La nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp a rendu de nombreux utilisateurs incertains. Si vous êtes l'un d'entre eux, considérez les avantages d'utiliser Telegram que nous avons répertoriés ici.

Il a certainement beaucoup à offrir en termes de confidentialité et l'architecture globale et les fonctionnalités supplémentaires incitent les gens à reconsidérer leurs liens avec WhatsApp.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment déplacer votre historique de chat WhatsApp vers Telegram

Telegram a rendu beaucoup plus facile le transfert des discussions WhatsApp vers l'application. Voici comment transférer des discussions individuelles et de groupe...

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Des médias sociaux
  • Conseils sur les médias sociaux
  • Télégramme
  • Messagerie instantannée
  • WhatsApp
A propos de l'auteur Nolen Jonker(47 articles publiés)

Nolen est un rédacteur de contenu professionnel depuis 2019. Ils aiment tout ce qui concerne l'iPhone, les médias sociaux et l'édition numérique. En dehors du travail, vous les trouverez en train de jouer à des jeux vidéo ou d'essayer d'améliorer leurs compétences en montage vidéo.

Plus de Nolen Jonker

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner