11 trucs et astuces pour vous apporter la victoire dans Civilization VI

11 trucs et astuces pour vous apporter la victoire dans Civilization VI

Cela ressemble à Civilisation VI est le jeu le plus accompli de la franchise à ce jour. Mais comment être sur un pied d'égalité avec l'IA ? Eh bien, vous aurez besoin d'une bonne collection de trucs et astuces.





1. Comprendre les différences

Familier avec Civilisation V ? Si c'est le cas, vous serez plus à l'écoute des nouvelles fonctionnalités de Civilisation VI [ CETTE / Royaume-Uni ] , mais de toute façon, il existe un système d'aide utile auquel vous pouvez accéder en utilisant le ? bouton dans le coin supérieur droit. Accéder à la Civilopédia est toujours utile, alors n'oubliez pas que vous disposez de cette ressource.





Le jeu lui-même conserve les tuiles hexagonales et réintroduit l'empilement d'unités, sous la forme de corps et d'armées, des jeux précédents. Les cités-États reviennent également, qui ont une signification supplémentaire cette fois-ci. Plutôt que de rendre hommage à ces royaumes à une seule ville, vous gagnez des émissaires pour appliquer de l'influence, ce qui peut rapporter des bonus progressivement meilleurs. Si vous avez plus d'envoyés que d'autres nations, vous devenez Suzerain, ce qui établit un de facto Alliance. Cela signifie qu'ils vous suivront dans la guerre, donneront le contrôle de leur armée (moyennant des frais) et offriront des bonus énormes.





Les politiques ont été remplacées par des politiques civiques, qui vous permettent de créer des gouvernements personnalisés basés sur neuf types de gouvernements individuels. De nouvelles unités ont également été introduites, telles que le Bâtisseur qui remplace l'Ouvrier.

Bien que sauter à pieds joints puisse être amusant, il est conseillé de prendre le temps de se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités du jeu avant de jouer pour gagner...



2. Choisissez le bon leader

L'une des premières choses que vous avez à faire avec Civilisation VI est de choisir un chef. Avec cette version, plus que jamais, il vous appartient de choisir le leader qui correspond le mieux à votre style de jeu. Comme chaque chef et sa civilisation associée disposent d'un ensemble de bonus, d'unités, de bâtiments et de capacités uniques, cela vaut la peine de passer du temps à rechercher votre décision.

Par exemple, si vous vous sentez plus à l'aise de bombarder les villes ennemies depuis la mer, alors choisir le Victoria of the English vous offrira un grand nombre de bonus navals, tels que l'unité Sea Dog et le chantier naval de la Royal Navy. Pendant ce temps, si vous êtes enthousiasmé par le nouveau concept de jeu de quartiers, choisir le Japon vous offrira des bonus de quartier.





Jetez un œil à ce grand guide de la divers Civilisation VI dirigeants pour plus.

3. Installez-vous rapidement et comprenez les districts

Les quartiers apportent une toute nouvelle dimension à la gestion de votre ville en Civilisation VI . Les améliorations et les merveilles de la ville sont désormais situées dans des quartiers, dont le nombre et le type sont déterminés par les ressources à proximité et les tuiles disponibles. Par exemple, si vous vous installez près des montagnes, ces tuiles ne peuvent pas être utilisées (bien que celles proches des montagnes puissent être utilisées à des fins religieuses). De même, vous ne pouvez pas avoir un quartier de divertissement dans la mer. Les districts offrent des bonus, et avec une bonne gestion, votre civilisation peut en bénéficier considérablement.





Tout cela signifie que votre planification urbaine prend une nouvelle importance. Cela peut également vous aider à utiliser les tuiles du désert et de la toundra d'une manière que vous ne pouviez pas - ou ne pouviez pas - dans les versions précédentes.

Une chose n'a pas changé, cependant : émettre de nombreux colons au début du jeu peut vous mettre en position de force pour toutes les conditions de victoire. C'est une tactique qui fonctionne dans toutes les versions de Civilisation , de l'original à Civilisation VI , via la version mobile, Révolution de civilisation , et même le clone libre, GratuitCiv .

4. Spécialisez-vous par ville

Les jeux précédents de la série ont lentement essayé d'éloigner le joueur de la construction de chaque amélioration dans chaque ville. Au lieu de cela, l'objectif a été la spécialisation. Ce concept a d'abord été introduit avec des citoyens spécialisés, mais il est maintenant un aspect clé de la gestion de la ville.

Ainsi, par exemple, pour gérer le bonheur dans votre empire, concentrez-vous sur la création d'un quartier de divertissement et de commodités dans une ville. En quête d'une victoire religieuse ? Faites bon usage des montagnes pour relancer votre foi.

Bref, ne perdez pas de temps et d'argent à essayer de construire tous les quartiers et toutes les améliorations. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ceux qui sont renforcés par la position de la ville sur une carte et les ressources à proximité. Besoin de ressources différentes ? Il est temps d'aller en chercher !

5. Explorer, explorer, explorer

Civilisation est un jeu 4X (pas le seul), où le but est d'explorer, d'exploser, d'exploiter et d'exterminer. Mais votre survie à long terme exige que vous exploriez autant que possible. Ceci est important car cela vous permet de trouver de nouveaux lieux de peuplement, de nouvelles ressources, de petits villages qui donnent un coup de pouce à la science et, bien sûr, des civilisations rivales.

Un autre avantage de l'exploration est la découverte de merveilles naturelles, qui peuvent apporter des avantages utiles à votre civilisation et à vos unités.

Il est très important de savoir où sont vos ennemis. Maintenez une équipe de deux unités d'éclaireurs ou plus pour explorer et garder un œil sur ce qui se passe au début du jeu. Plus tard, vous pouvez utiliser des espions pour surveiller vos rivaux.

6. Traiter avec les barbares

L'exploration a cependant un inconvénient : la révélation de barbares. Les motivations de ces groupes de voyous - qui peuvent être assimilés à des pirates dans la vraie vie - n'ont guère changé au fil des ans. Ils veulent détruire vos unités et améliorations et conquérir vos villes.

Dans Civilisation VI , les barbares ont un autre mode opératoire . Alors qu'auparavant, vous poursuiviez leurs colonies et les détruisiez, cette fois-ci, vous devez d'abord garder un œil sur les unités d'éclaireurs barbares. Si ceux-ci peuvent révéler votre position à d'autres unités barbares, une horde vous attaquera. Ainsi, la tactique devrait être de traquer d'abord l'éclaireur, puis de trouver la ville et de s'occuper des autres unités.

Vous constaterez que certaines unités du jeu sont plus utiles que d'autres pour faire face aux barbares. Vous pouvez également en tirer un coup de pouce militaire avec la bonne personne illustre. Par exemple, Boudicca peut être utilisé pour convertir des unités barbares à votre civilisation. L'extermination immédiate des barbares est recommandée, car ils peuvent bénéficier de ressources. Par exemple, s'ils apparaissent près des chevaux, les unités barbares suivantes seront montées et seront donc plus difficiles à défendre pendant la majeure partie du jeu.

7. Tradez quand et où vous le pouvez

L'exploration révèle des cités-états et des cités de civilisations rivales. Cela signifie que vous avez la possibilité d'échanger. Vous commencerez avec une limite sur le nombre de routes commerciales que vous pouvez établir, et cela peut être augmenté avec des politiques et des districts/améliorations.

Le commerce est un énorme avantage, car il peut rapporter des points de culture, des points de foi et de la science, ainsi que de l'argent, par tour. Plus vous commercez avec de villes, mieux c'est, et cela peut vous aider dans vos relations internationales.

Des unités commerciales peuvent être créées pour le commerce, mais vous constaterez peut-être que le commerce de ressources en tête-à-tête est plus utile.

8. Diplomatie : faites-vous autant d'amis que possible

Se faire des amis avec d'autres dirigeants peut être difficile ou facile. Votre comportement, votre type de gouvernement, vos politiques, votre avantage territorial et votre type de religion peuvent tous influencer la façon dont les autres civilisations vous perçoivent.

Par exemple, une prédilection pour la guerre ne sera pas considérée avec sympathie par les autres nations, même les belliqueuses. L'antidote à cela est de se faire autant d'amis que possible, de créer des alliances et de travailler ensemble. Les frontières ouvertes aident le tourisme, par exemple, ce qui améliore votre score culturel.

Et vous aurez besoin d'amis si vous n'avez pas accès aux ressources dont vous avez besoin. Échanger ces ressources tout en créant les unités nécessaires s'avérera vital pour votre force militaire. Que vous planifiiez une victoire pacifique ou une domination, maintenez des unités militaires appropriées tout au long du jeu comme assurance contre les attaques.

9. Choisissez les types de victoire à poursuivre

Quatre types de victoire principaux sont disponibles dans Civilisation VI . En plus des victoires habituelles de domination (militaire) et de science, vous avez la possibilité d'accumuler des scores religieux et culturels élevés. Alors que les victoires les plus pacifiques sont moins intéressantes que la domination, elles sont difficiles de différentes manières. Votre meilleure option, cependant, est de poursuivre plusieurs options de victoire, préparant ainsi votre phase finale à tout développement imprévu.

Types de victoire dans Civilization VI

Comment fonctionnent les types de victoire ?

comment réduire la taille d'un jpg

Domination -- Vous devez avoir capturé la capitale d'origine de l'autre civilisation. Pour une domination tardive, vous découvrirez que la conquête d'une capitale auparavant puissante rapportera leurs victoires antérieures sur d'autres civilisations.

Science -- Difficile dans les jeux multijoueurs, trois jalons doivent être atteints. Si vous pouvez lancer un satellite, faire atterrir un humain sur la Lune et établir une colonie sur Mars, alors la victoire scientifique est à vous.

Religieux -- C'est plus simple à expliquer. Si plus de 50% des villes du jeu suivent votre religion, vous gagnez. Avoir un chef religieux comme Gandhi est un avantage ici, bien que vous puissiez opter pour Tomris de la civilisation scythique, ou pour l'Espagne, l'Égypte, l'Arabie ou le Kongo. Avoir le contrôle de la cité-État de Jérusalem est également vital car elle agira comme une ville religieuse pour votre civilisation. D'autres cités-états offrent des bonus religieux si vous en avez le contrôle en tant que Suzerain. La réalisation d'une victoire religieuse nécessitera cependant un certain « combat » entre les unités rivales des apôtres et des missionnaires, afin de répandre la foi.

Culture -- Des quantités élevées de culture et de tourisme sont nécessaires pour cela. Si vous pouvez attirer plus de touristes de passage qu'il n'en reste dans les autres civilisations, une victoire culturelle est possible. Cependant, pour obtenir un avantage, faites correspondre les types de gouvernement avec les autres grandes nations touristiques. La culture s'accumule, nécessite donc un long jeu et la consolidation d'autant d'œuvres d'art que possible.

Si vous avez atteint la dernière année (2080, ou 500 ans) du jeu, cependant, sans vainqueur clair, alors la victoire est basée sur combien de temps vous avez survécu et votre score général. La recherche de technologies futures et le contrôle de nombreuses merveilles sont avantageux dans ce scénario.

10. Gérez votre argent

Manquer d'argent sera un désastre pour votre civilisation. Le commerce est essentiel pour éviter cela, et l'utilisation de ressources bonus (telles que l'argent ou le vin) est importante. Choisir les bonnes politiques peut également aider ici. Les politiques économiques, par exemple, peuvent se traduire par des primes en espèces utiles ; vous pourriez obtenir de l'or pour chaque diplomate de l'État de la cité. Alternativement, la bonne politique peut réduire vos dépenses pour les unités militaires ou les améliorations. Et là où la foi est disponible, utilisez-la plutôt que de l'argent pour construire des unités à la hâte.

Pour une injection rapide d'argent, vous pouvez supprimer les anciennes unités. Contrairement aux versions précédentes du jeu, celles-ci seront vendues plutôt que gaspillées et peuvent atteindre plusieurs milliers d'or chacune.

Ne négligez pas non plus les quartiers de la ville et les améliorations pour augmenter votre or. Bref, gérez bien votre argent, comme vous le feriez dans la vraie vie.

11. Obtenez la science dont vous avez besoin

Nous avons vu que le commerce est important pour la science, mais ne vous cassez pas le cou à courir après chaque petite avancée technologique. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ceux dont vous avez besoin. Les plus petits peuvent être rapidement récupérés plus tard, soit par une rotation rapide, soit par des améliorations ou des unités de construction.

Vous constaterez que travailler à des avancées technologiques ne se résume pas uniquement à collecter des points scientifiques. Au lieu de cela, vos actions au sein de votre civilisation contribueront à revendiquer de nouvelles avancées. De même, trouver de petites tribus contribuera également.

Y a-t-il quelque chose dans Civilisation VI tu ferais différemment ? Quelles techniques ont fonctionné pour vous encore et encore ? Parlez-nous-en dans les commentaires, ainsi que d'autres suggestions que vous pourriez avoir!

Partager Partager Tweeter E-mail 12 sites vidéo qui sont meilleurs que YouTube

Voici quelques sites de vidéos alternatifs à YouTube. Ils occupent chacun un créneau différent, mais valent la peine d'être ajoutés à vos signets.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • Jeux de simulation
  • Jeux multijoueurs
  • Jeux de stratégie
  • Conseils de jeu
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner